mikan music reviews
single Namie Amuro - White Light / Violet Sauce
Par Shito, le 28-11-2005 à 12:54:00
Après le succès mérité de son album Queen of Hip-Pop et tandis qu'elle triomphe actuellement en tournée pour plus d'une trentaine de dates à travers l'archipel, on aurait pu s'attendre à ne pas voir réapparaître Namie Amuro dans les bacs avant le début de l'année 2006. Mais un coup de coeur pour le film Sin City et l'approche des fêtes de fin d'année en ont décidé autrement, et l'artiste gratifie finalement ses fans d'un nouveau single sorti le 16 Novembre dernier, avec pour chanson-titre sa toute première ballade de Noël !


Pour ce nouvel opus, Namie Amuro a de nouveau fait appel à Nao'ymt, auteur-compositeur qui avait déjà signé nombre des titres inédits du dernier album de l'artiste. White Light est donc une ballade mignonne, une chanson d'amour sur la période de Noël, la toute première jamais interprétée par Namie. L'artiste a d'ailleurs confié durant la promotion du CD toute sa difficulté à se mettre en situation pour chanter ce morceau : désormais associée à une image de femme libérée et sûre d'elle, il lui a fallu renouer avec une certaine "kawaii-attitude" pour insuffler à sa performance toute la douceur nécessaire.

Nao'ymt aime les chorus, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'avec cette chanson il a pu se faire plaisir... White Light est pleine d'effets de superpositions vocales multiples, un procédé qui contribue fortement à l'ambiance chaleureuse qui se dégage du morceau. Sur une boîte à rythme RnB assez basique accompagnée de petits snares sans prétention, de notes de guitares et de samples tous droits tirés d'une boîte à bruitages spécial Noël, Namie nous livre une interprétation suave, douce, mesurée et maîtrisée. Quoiqu'effectivement chaleureux, l'ensemble semble dans un premier temps un tantinet répétitif et sans relief, mais comme souvent avec les chansons récentes de l'artiste, la sauce prend de manière progressive. Le refrain tout en chorus fait rapidement son effet, se logeant durablement dans la tête pour ne plus en sortir. Et l'on se laisse finalement glisser dans cet enrobage musical douillet avec beaucoup de plaisir. Mention spéciale au clip de White Light, qui sans comporter le moindre ingrédient original est tout de même un modèle du genre, avec une Namie plus mignonne que jamais assise sur un toît enneigé dans sa petite veste en fourrure sur mini-jupe et bottes longues...! Dommage que le single ne soit pas disponible en version CD+DVD...

Changement d'ambiance avec l'autre face A du CD, intitulée Violet Sauce. Annoncée depuis longtemps, cette chanson sert de thème promotionnel à la sortie japonaise du film Sin City, à la demande express de Namie Amuro elle-même. Il s'agit là d'un morceau percutant à l'ambiance hot et aux paroles plutôt aguicheuses : "Show me your everything / I’ll give you what you need / I know the way to please you..." Sur le plan musical l'ensemble possède ce même côté industriel que l'on retrouvait déjà sur certaines pistes de Queen of Hip-Pop, avec toutefois la présence surprenante de violons et de guitare électrique qui forment un mélange plutôt élégant. Sans atteindre le niveau de charisme, dans le même genre, d'un ALARM ou d'un No, Violet Sauce a tout d'un tube en puissance. Ne lui manque plus qu'un clip aux couleurs du film, longtemps espéré par les fans mais qui ne verra manifestement jamais le jour. A noter également la présence sur le CD d'un remix de Violet Sauce aux arrangements plus dépouillés, d'un intérêt relativement limité si l'on exclut les couplets murmurés plutôt bien vus.


Single inattendu, ce White Light / Violet Sauce s'avère etre une bien bonne surprise pour les fans de Namie Amuro qui y trouveront sans aucun doute leur compte. Une jolie ballade -chose suffisamment rare dernièrement chez Namie pour justifier un achat-, et un nouveau thème RnB somme toute très efficace même si malheureusement sous-exploité : voilà qui devrait satisfaire les amateurs. Les autres trouveront peut-être le disque un peu fade, et ils n'auront pas tout à fait tort : il n'y finalement pas grand chose de nouveau dans ces deux chansons inédites. Ce qui explique d'ailleurs probablement l'accueil un peu moins enthousiaste réservé par le public nippon à ce single, classé "seulement" 7ème à sa sortie dans un contexte concurrentiel il est vrai particulièrement chargé.

Illustrations © avex trax
Note : 7.5/10
single Namie Amuro - White Light / Violet Sauce
Namie Amuro - White Light / Violet Sauce : Cover
Sortie le 16-11-2005
Infos : AVCD-30889 - 1000 ¥
Tracklist : 01- White Light
02- Violet Sauce
03- Violet Sauce (Anotha Recipe)
04- White Light (Intrumental)
05- Violet Sauce (Instrumental)
Crédits : Paroles et Musique : Nao'ymt
Utilisations : (M-01) Dwango IroMero Mix CM Song
(M-02) Sin City Movie Japanese Theme Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 46 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité