mikan music reviews
single move - FREAKY PLANET
Par Shito, le 30-11-2005 à 08:51:00
Chaque album de move est l'occasion d'interrogations : le groupe survivra-t-il malgré ses ventes dérisoires ? Et si oui quel sera le style musical abordé dans l'opus suivant ? BOULDER nous avait également valu, début 2005, son lot de questionnements, et ce n'est qu'au coeur de l'été que les réponses furent données. Le 1er Septembre 2005 serait proclamé X-Day, jour de la n-ième renaissance de move, désormais rebaptisé m.o.v.e !


M√™me si leurs tentatives sont souvent vaines, motsu, Yuri et t-kimura ont le don de cr√©er l'√©v√®nement à chacun de leurs changements de style. De loin le groupe le plus innovant et la discographie la plus vari√©e de la sc√®ne musicale commerciale nippone, m.o.v.e frappe toujours tr√®s fort à chaque nouveau cycle, pour le plus grand bonheur de ses (rares?) fans. Cette fois encore, l'heure est à la r√©volution. m.o.v.e version 2005-2006 sera techno-rock ! Pour la rentr√©e, le site officiel nous annonce en fanfare la sortie de quatre singles cons√©cutifs sur un rythme mensuel, dans un style qui se rapprocherait des cr√©ations de Daft Punk, l'√©ternelle touche fun de m.o.v.e en plus. Et la premi√®re de ces quatre galettes ne se fait pas attendre : FREAKY PLANET s'installe en effet sur les ondes japonaises d√®s la fin du mois de Septembre.

Ce nouveau single de m.o.v.e marque le retour du groupe vers un style √©lectronique abandonn√© depuis maintenant trois bonnes ann√©es. Et plus qu'à tout autre chose c'est bien aux cr√©ations de m.o.v.e dans sa p√©riode 2000-2002 que FREAKY PLANET nous fait penser. Tout en poursuivant sa d√©marche innovante, le trio cherche √©galement de fa√ßon √©vidente à renouer avec le public qui √©tait le sien au temps de ses grands succ√®s, à l'√©poque des fameux g√©n√©riques à inspiration eurobeat ou electro-rock d'INITIAL D. Au menu de la chanson-titre : riffs de guitare √©lectrique omnipr√©sents et bo√ģte à rythme punchy sur m√©lodie funky au synth√©, samples √©lectroniques et surtout ces m√™mes effets robotisants sur les vocals qui avaient fait le succ√®s de Daft Punk voilà quelques ann√©es. Le ton est donn√©, le m√©lange des genres est à nouveau au rendez-vous ! Le fait est qu'il y a de l'id√©e, comme toujours chez m.o.v.e la composition est r√©ussie et l'instrumentation riche. Mais ce FREAKY PLANET poss√®de un je-ne-sais-quoi de vieillot dans ses arrangements et un manque de dynamisme dans sa rythmique qui le rendent un tantinet trop fade. Le morceau est bon mais manque d'efficacit√©, surtout en comparaison des tubes explosifs qui figuraient sur les deux derniers albums...

THE LONGEST MOVIE en face B souffre des mêmes défauts que son grand frère : le titre rappelle bien trop d'anciennes créations du groupe, sans posséder la même force fédératrice ni réellement convaincre sur le plan des arrangements. Même l'interprétation manque de vigueur, en particulier les refrains qui paraissent cruellement plats en l'absence de Yuri pour contrebalancer le chant grave et rauque de motsu. Si bien qu'au final la chanson pourtant tout sauf mauvaise est aussi vite oubliée qu'elle fut écoutée...

Reste enfin le DVD, sur lequel il n'y a malheureusement pas grand chose à raconter. On est habitu√© au manque de budget crucial des clips de m.o.v.e, mais les id√©es loufoques de la bande suffisent souvent à compenser. C'est rat√© pour cette fois, puisque le trio nous gratifie d'un clip plat au possible, o√Ļ les sc√®nes montrant -sans une once de dynamisme- le groupe install√© dans une voiture avec motsu au volant succ√®dent aux plans de face sur des sc√®nes de simili-live dans un entrep√īt d√©saffect√©. La fin de le video laissant entendre qu'on aura droit à une suite sur le DVD du single suivant : si c'est bien une histoire en 4 √©pisodes qui s'annonce, pourvu que les sc√©naristes fassent preuve de plus d'imagination pour la suite !


Premier d'une salve de quatre sorties √©chelonn√©es entre Septembre et D√©cembre 2005, ce FREAKY PLANET constitue une entr√©e en mati√®re honn√™te dans le nouveau (quoi que partiellement r√©chauff√©...) registre techno-rock abord√© par m.o.v.e en cette fin d'ann√©e. Honn√™te mais sans plus, car si le single est loin d'√™tre mauvais, on est habitu√© à plus explosif et inspir√© de la part d'un groupe connu pour ses oeuvres inventives m√™lant une qualit√© instrumentale rare et une personnalit√© unique. Le talent appelle l'exigence, aussi ne reste-t-il plus qu'à attendre la suite, en esp√©rant que motsu et sa bande appuient sur l'acc√©l√©rateur!

Illustrations © avex trax
Note : 6.5/10
single move - FREAKY PLANET
move - FREAKY PLANET : Cover
move - FREAKY PLANET : Cover 
Sortie le 28-09-2005
Infos : AVCT-30102/B / AVCT-30103
Tracklist : CD :

01- FREAKY PLANET
02- The Longest Movie
03- FREAKY PLANET (Instrumental)
04- The Longest Movie (Instrumental)

DVD :

FREAKY PLANET
Crédits : Paroles : motsu
Musique : t-kimura
 

Avis des lecteurs


marmotteyoda
  Le single surfe sans conteste sur une vague electro. Il suffit d'√©couter les premi√®res secondes de FREAKY PLANET pour s'en rendre compte : voix electro (plus que remarquable lorsque t-kimura donne de sa voix), guitare √©lectrique, synth√©tiseur... Le m√©lange est tout √É fait homog√®ne cependant voil√É le titre para√ģt assez r√©p√©titif, comme s'il manquait un petit quelque chose √É la chanson.

Même constat pour The Longest Movie, qui a beau ne pas être un mauvais titre, a la particularité d'être ultra-répétitif. Il possède les mêmes défauts et qualités que FREAKY PLANET a l'exception près que ce dernier est beaucoup plus funky.

Quand au PV disponible sur le DVD il aurait peut-√™tre gagner a √™tre un peu plus travaill&, surtout que c'est un PV long de plus de 6 minutes. Les fans de la s√©rie Initial D reconna√ģtront la Trueno AE86 de Takumi Fujiwara.

En conclusion, bien que sympathique par plusieurs aspects, le single souffre d'une répétitivité qui ne permet pas d'apprécier a 100% ce single. Ceci dit, les fans de musique electro trouveront leur compte.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 42 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité