mikan music reviews
album move - BOULDER
Par Shito, le 26-02-2005 à 22:23:00
- Pour de plus amples informations sur cet album et sur le groupe, rendez-vous dans le dossier move de la section J-music du site !
NB: Il s'agit ici d'une critique de la version CD uniquement.


BOULDER était annoncé comme l'avènement d'un nouveau style baptisé "TranceRock". On ne peut pas dire que le disque soit digne de cette appelation, mais il n'en est pas moins très bon pour autant.


L'ambiance générale est très proche de celle de DEEP CALM, l'opus précédent. Beaucoup de guitares chargées en fond musical, même si paradoxalement l'ambiance est plus légère. On distinguera plusieurs types de chansons sur ce disque.

Tout d'abord ce que j'appelerai les pistes de transition avec l'album précédent : le très bon DOGFIGHT, dans un style rock gothique typique rappelant Blast my Desire, ou REAL FACT dans une lignée plus marquée par des samples industriels tel qu'on en trouvait sur TWIST ~ALICE IN WONDERLAND~ .

Viennent ensuite les titres typés Rap/Rock, mélangeant sonorités rock assez hard et paroles principalement scandées par motsu : l'excellent GHETTO BLASTER, que j'avais adoré à sa sortie en single, ainsi Bureikou Naito. Ces deux titres sont pour moi, de très loin, les pièces maîtresses du CD : entraînantes, charismatiques, bien construites, elles utilisent à merveille un principe qui a fait ses preuves dans le collège rock : les refrains repris par une foule. Dans un style similaire mais un tout petit peu en dessous des deux autres, on trouve Mission 2 Gemini.

Les représentants de ce fameux pseudo-style TranceRock sont très peu nombreux. Le plus marquant reste Noizy Tribe, dont la principale composante électronique est une nappe de synthé en fond mélodique, toutefois clairement dominée par les guitares électriques. Le résultat rappelle ON THE SPEEEEEDWAY en moins fun, mais tout de même très réussi. Dans un style électronique on notera également une piste Techno/Indus entièrement instrumentale, ROCK DA HOUSE, qui est une excellente surprise.

Autre surprise, moins agréable celle-ci : ce nouvel album est parsemé de plusieurs ballades, à mon grand regret étant donné que ce n'est pas ce que move réussit le mieux à mon goût. Nobody reason ~Noa no Hakobune~ est franchement plate, surtout pour un générique de l'anime Initial D. Il en va de même de Cherry blossom. selfless m'a laissé une impression un peu meilleure avec des refrains qui rappellent certaines pistes rock gothique de l'album précédent. Mais la seule ballade qui sort réellement du lot sur ce disque, c'est Lookin' On The Sunny Side, une ballade rappée reprenant la mélodie du canon de Pachelbel agrémentée de petits samples synthétiques. La recette a déjà été utilisée, mais à défaut d'être vraiment originale l'initiative fait mouche : le résultat est très sympa.

Enfin, l'OVNI du disque, How To See You Again, complète le tableau dans un style punk/rock léger très fun, mais qui manque peut-être un poil de punch.

Au final, BOULDER est loin d'être un mauvais album : quelques très bons titres, et peu de chansons réellement sans intérêt. Son achat ne devrait donc pas décevoir, même s'il reste un cran en dessous de l'album précédent : moins d'âme, plus de variété dans les styles abordés mais moins de richesse au sein de chaque chanson, et un peu moins de cette puissance, de ce charisme, qui rend les titres de move si accrocheurs habituellement.

Illustrations © avex trax
Note : 7/10
album move - BOULDER
move - BOULDER : Cover
Sortie le 26-01-2005
Infos : [CD+DVD] AVCT-10152 - 3990 ¥
[CD] AVCT-10153 - 2913 ¥
Tracklist : CD

01- How To See You Again
02- DOGFIGHT
03- Bureikou Naito (Party Night)
04- Nobody reason ~ Noa no Hakobune
05- Lookin' On The Sunny Side
06- REAL FACT
07- ROCK DA HOUSE
08- Noizy Tribe
09- Mission 2 Gemini
10- GHETTO BLASTER
11- selfless
12- Cherry blossom
13- Noizy Tribe (English Ver)

DVD

- PV de Nobody reason ~ Noa no Hakobune
- Videos des génériques de début/fin d'Initial D
- Interviews
Crédits : Paroles : motsu
Musique : t-kimura
Utilisations : (M-01) MBS "Sekai BARI BARI - BARYUU" Ending Theme
(M-01) MBS "Anime Shower" Opening Theme
(M-01) 2005 Tôkyô Auto Salon CM Song
(M-02) Anime "Initial D Fourth Stage" Opening Theme Song
(M-04) Anime "Initial D Fourth Stage" Ending Theme Song
(M-08) Anime "Initial D Fourth Stage" Opening Theme Song
(M-10) "SWATCH-FIVB World Tour" Image Song
(M-10) MBS "FUZZ" Ending Theme Song
(M-10) "Wakeboard World Series J-ROUND 2004 NISSAN X-TRAIL CUP" Official Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 114 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité