mikan music reviews
single ELLEGARDEN - Space Sonic
Par T'CharleS, le 04-01-2006 à 17:35:00
Envers et contre tout, ELLEGARDEN continue de squatter indéfiniment le top 20 des charts indies avec en moyenne les deux derniers albums en date classés chaque semaine. A ceci il faut ajouter que le groupe qui avait déjà fait des apparitions impressionnantes dans le classement Oricon global a réitéré ses prouesses passées en ne faisant rien moins que classer son dernier single : Space Sonic dans le top 10 hebdomaire global. Un véritable exploit pour un groupe qui ne jouit pas des moyens promotionnels des formations en contrat avec les majors. Sans doute cela est-il à mettre au crédit d'une fanbase solide comme le roc(k) et d'un excellent bouche à oreille.


Mais qu'en est-il vraiment de ce single ? Les ventes sont-elles vraiment dues à la qualité des chansons ou bien est-ce un effet de mode, ou pire : la croissance des ventes de disques du groupe ne serait-elle qu'un indicateur d'un virage vers le commercial ? (Rien n'est pire parait-il pour la qualité musicale d'un groupe indépendant voire underground...) Et bien rassurons les fans dès à présent : ELLEGARDEN n'est pas plus commercial qu'avant... enfin la musique n'est pas plus commerciale qu'elle ne l'était auparavant. Maintenant l'on pourrait discuter pour savoir s'il existe un groupe de college rock dont la musique ne soit pas un tantinet commerciale, mais ceci est un autre débat !

Toujours est-il que sous une jaquette au dessin crayonné d'une sobriété et d'un goût remarquable après celle de RIOT ON THE GRILL, se trouvent trois compositions originales. La face A, qui donne son nom au single, est représentative des pistes phares du groupe : un rythme rapide, des guitares ommiprésentes, et surtout un pont presque dénué d'accompagnement mais chargé en chorus suivi d'un refrain où les instruments redoublent d'intensité et où la voix ne reste parfaitement audible que grâce à une égalisation impeccable. Seulement si c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, utiliser les bonnes recettes ne garantit pas le génie. En effet, si la piste est techniquement proche de la perfection, elle manque du petit plus de charisme qui fait les chansons emblématiques du groupe.

Mais les réjouissances ne s'arrêtent pas là et la face B, Stereoman vient paradoxalement prendre la place que Space Sonic n'a pas sû occuper : Stereoman, c'est la n-ième version de la piste d'ELLEGARDEN que personne ne pourrait nommer mais dont tout le monde se souvient : une piste jouissive, aux couplets presque scandés, au pont où la batterie fait monter la tension avant que le refrain ne vienne saturer les aigus tandis que la voix du chanteur monte à son plus haut sans la moindre difficulté apparente... un vrai régal !

Et pour finir, une piste plus atypique, qui rappelle un peu la folk dans sa construction et ses couplets scandés sur juste une maigre ligne de guitare... mais une folk où l'on aurait branché les guitares et les multi-effets ! A ce titre, Mr. Feather s'inscrit très certainement dans l'évolution lente mais certaine du style du groupe, déjà marquée par des expérimentations assez réussies dans un registre punk plus oppressant. A nouveau le résultat est intéressant et garantit une nouvelle fois que le groupe ne compte pas s'enfermer dans son style au point de s'auto-scléroser.

Objectivement, le seul défaut de ce single est de s'appeler Space Sonic au lieu de Stereoman... mais cela n'enlève rien à la qualité des pistes et est compensé par la présence d'un clip un rien décalé de la chanson titre et que j'encourage d'autant plus à voir qu'au-delà d'être assez réussi, il est disponible en intégralité sur le site du groupe. Une initiative à saluer ! Pour conlure : un achat indispensable pour les fans et tous ceux qui ne peuvent pas attendre plusieurs mois que sorte le prochain album, et un disque à essayer pour tous les autres.

Le clip de Space Sonic

Illustrations © DYNAMORD
Note : 8.5/10
single ELLEGARDEN - Space Sonic
ELLEGARDEN - Space Sonic : Cover
Sortie le 07-12-2005
Infos : GUDY-1001 - 1260 ¥
Tracklist : 01- Space Sonic
02- Stereoman
03- Mr. Feather
Crédits : Paroles : Takeshi HOSOMI
Musique : Takeshi HOSOMI
Utilisations : (M-01) NHK "Nazo no HOMEPAGE SALARYMAN NEO" Insert Song
(M-03) NHK "Nazo no HOMEPAGE SALARYMAN NEO" Insert Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 18 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité