mikan music reviews
single KOKIA - Ai no Melody / Chouwa oto ~with reflection~
Par Shito, le 08-01-2006 à 18:40:00
Annoncé depuis plus de 6 mois, ce 14ème single de KOKIA était particulièrement attendu des fans, en cela qu'il marque peut-être le plus gros partenariat commercial jamais réalisé par l'artiste, et lui font donc bénéficier de moyens qui pourraient lui permettre de faire une incursion remarquée dans les charts. Les chansons Ai no Melody et Chouwa oto ~with reflection~ servent en effet toutes deux de thèmes au film d'animation Giniro no Kami no Agito et sont donc étroitement associées à sa promotion.


Ce nouveau single s'inscrit directement dans la lignée des travaux proposés par KOKIA en 2005, avec un retour évident à des choses plus sobres et matures après la déferlante niaiseuse qui caractérisait le dernier album de l'artiste malgré des prestations vocales toujours irréprochables. Après l'excellent dandelion et le superbe time to say goodbye, la chanteuse poursuit donc avec un nouveau morceau de choix : Ai no Melody est en effet, une nouvelle fois, une grande réussite.

Sur un accompagnement dominé par le piano, KOKIA nous livre tout d'abord un joli couplet presque sussuré où quelques notes de violons la rejoignent rapidement. Le cours de la chanson est ensuite modifié par un petit intermède fait d'une harmonique à deux voix, avant que le refrain ne prenne corps. Et là dès le départ, la voix de KOKIA emplit l'espace grâce à un habile effet chorus, mis en valeur par un piano omniprésent, quelques violons synthétiques et une boîte à rythme légère. Le tout avec un côté symphonique fort bienvenu ! Un pont suivi d'un second couplet/refrain du même acabit viennent confirmer cette première impression positive tandis que la voix de KOKIA se fait de plus en plus claire, l'accompagnement progressivement plus massif, les montées dans les aigus plus poussées. Un nouveau pont musical surprenant, tout en chorus, précède ensuite un passage plus doux, plus intime, qui tranche avec l'envolée lyrique des ultimes reprises du refrain en fin du morceau. Le résultat est finalement fort joli et doté d'une certaine noblesse, confirmant notamment l'exceptionnel talent de Taisuke Sawachika aux arrangements.

En face B, on retrouve une nouvelle version assez surprenante de Chouwa, la piste d'ouverture de l'album trip trip de KOKIA. La chanson a perdu une bonne partie de ses influences tribales mais a, en revanche, gagné en profondeur, en particulier sur l'intro : la prestation lyrique de KOKIA y est sublime sur un accompagnement piano du plus bel effet. Le mixage et les arrangements très réussis, à dominante symphonique, sont sans aucun doute le point fort du morceau, avec plusieurs couches superposées d'instruments, d'effets synthétiques, d'effets lyriques, qui se marient à merveille pour composer un univers onirique prenant à l'ambiance parfois lourde, grave, et parfois beaucoup plus aérienne. Un coup de maître dominé par une KOKIA dont l'interprétation est tout simplement exceptionnelle !

Le disque se conclut sur une version soundtrack de Ai no Melody qui est en fait une version longue (suffisamment bien construite pour ne pas faire trop répétitif malgré sa durée de plus de 7mn), ainsi que la traditionnelle version instrumentale... pour le plaisir des oreilles uniquement, car sacrément doué sera celui qui parviendra à poser sa voix harmonieusement sur un pareil morceau à la place de KOKIA !

En conclusion, KOKIA nous livre ici sans doute l'un de ses meilleurs singles, sinon le meilleur depuis 3 ou 4 ans, tant dans la qualité de son instrumentation que dans la prouesse vocale tout bonnement magnifique. Autant dire qu'il y a de quoi se lécher les babines d'avance à l'idée de pouvoir bientôt entendre ces morceaux en live. Sachez enfin que le single est disponible à la vente auprès de Paris Visual Prod sur le site officiel du concert de KOKIA; vous pouvez vous jeter dessus sans réserve, c'est un chef d'oeuvre !
Note : 9/10
single KOKIA - Ai no Melody / Chouwa oto ~with reflection~
KOKIA - Ai no Melody / Chouwa oto ~with reflection~ : Cover
Sortie le 01-01-2006
Infos : VICL-35942 (Victor) - 1260 ¥
Tracklist : 01- Ai no Melody (original ver.)
02- Chouwa oto ~with reflection~
03- Ai no Melody (soundtrack ver.)
04- Ai no Melody (instrumental ver.)

également disponible en édition limitée avec au format CD-Extra une version spéciale du clip de Ai no Melody
Crédits : (M-01,M-03) Arrangements : Taisuke Sawachika
(M-02) Arrangements : Takeshi Senoo
Utilisations : (M-01) Animated Movie "Giniro no kami no Agito" Ending Theme
(M-02) Animated Movie "Giniro no kami no Agito" Opening Theme
 

Avis des lecteurs


joss
  Voici ce que nous pouvons appeler un single parfait, les deux chansons qui le composent sont une totale reussite, probablement le meilleur single de Kokia. Meme la pochette est originale et un clip qui pour une fois ne ma pas assomé d'ennui.

9.5/10

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 88 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité