mikan music reviews
single Hikaru Utada - Keep Tryin'
Par Shito, le 23-02-2006 à 11:17:00
Mais qu'est-il en train d'arriver à Hikki ? Autrefois assur√©e de la premi√®re place du classement des ventes avec des chiffres records à chacune de ses sorties, l'artiste doit aujourd'hui se contenter de succ√®s d'estime bien en de√ßà du ph√©nom√®ne qu'elle a toujours √©t√©. Mais elle ne perd pas espoir, et continue d'essayer (ok c'√©tait facile ^^) de retrouver les faveurs du public avec son troisi√®me single en moins de 6 mois : Keep Tryin', un opus pour le moins d√©routant. Peut-on encore sauver le mythe ?


Hikaru Utada n'a manifestement pas fini de payer le prix de la bourde EXODUS. Non seulement le disque fut un flop retentissant en Occident, faute d'une promotion suffisante malgr√© une qualit√© tout à fait honn√™te, mais en plus il semble qu'il lui ait √©galement co√Ľt√© pour de bon les faveurs du public japonais... Voir Hikki en bikini faire de l'humour sur ses origines japonaises dans Easy Breezy pour se ridiculiser dans les charts US; l'entendre dire le plaisir qui est le sien à travailler en anglais là o√Ļ √©crire en japonais est pour elle tr√®s p√©nible; et surtout lire les d√©clarations de l'artiste, reprises par les journaux nippons, selon lesquelles elle pr√©f√®re de loin le public occidental, bien moins statique que les fans de l'archipel : voilà qui a manifestement fait s'√©crouler le cocon douillet dans lequel la chanteuse menait sa carri√®re au Japon, à l'abri de l'acharnement m√©diatique autour des Jpop Queens du moment.

La tentative de reconquête est alors laborieuse. Be My Last fait les frais d'une monumentale erreur promotionnelle : disponible en avant première en téléchargement légal sur Internet, la piste s'adjuge le rang de 2ème meilleure vente en ligne de l'année 2005. Au détriment complet du CD, qui n'a aucune valeur ajoutée en l'absence de face B, et se contente donc d'un "maigre" total de 150.000 copies écoulées environ. Certes la promo TV avait bien tardé mais c'est loin d'être la seule explication : en effet le single suivant, Passion, pourtant réellement excellent et doté d'un clip superbe, s'est pour sa part carrément planté. Pour la première fois Hikki ne s'adjuge pas la 1ère place du classement hebdomadaire, malgré une campagne intensive de lives TV et un partenariat avec un jeu video très attendu. Comme si le public nippon avait décidé que Hikki ne pouvait plus prétendre être au dessus du lot.

Dans ce contexte Keep Tryin' constitue un v√©ritable test. D√®s son annonce, le single est qualifi√© d'exceptionnel, avec des paroles novatrices et des arrangements r√©volutionnaires. Hikki revient √©galement au format CD traditionnel sans publication pr√©alable sur le net, et avec une face B. Enfin, elle annonce qu'il s'agira là de sa derni√®re collaboration avec son mari à la r√©alisation du clip, de par un d√©sir de changer d'univers visuel. Et en effet, le titre a de quoi surprendre.

Sur le plan musical tout d'abord : tout commence sur une base de ballade pop tr√®s planante, une sorte d'invitation au voyage 100% synth√©tique comme Hikki nous en a d√©jà pr√©sent√©es beaucoup. L'efficacit√© semble √™tre au rendez-vous et primer sur l'originalit√©, avec chorus et reeverb à foison, mais tr√®s vite l'√©quilibre se rompt : le premier refrain, amen√© par une petite mont√©e m√©lodique, met une grande claque au fan qui pensait ne plus pouvoir √™tre surpris par l'artiste. En jonglant de fa√ßon d√©concertante avec les notes, Hikki passe, d'une syllabe à l'autre, d'une note tr√®s aigue à une tr√®s grave et s'amuse ainsi à plusieurs reprises avec l'amplitude de son registre, le tout sur des accords tr√®s inhabituels. Le r√©sultat sera n√©gativement d√©concertant pour certains, positivement rafra√ģchissant pour d'autres. Mais tellement √©tonnant que les autres aspects du morceau passent compl√®tement au second plan. Si bien qu'on ne sait au final pas vraiment quoi penser de la chanson, dont l'innovation tient sans doute autant au g√©nie que le manque d'efficacit√© √©motionnelle peut √™tre d√©cevant.

Mais ce n'est pas tout : car sur cette m√©lodie planante, Hikki a greff√© des paroles au choix artistique √©galement fort √©tonnant, portant un regard humoristique sur les aspirations d√©√ßues de la vie et plong√©es dans une ambiance tr√®s "ganbatte ne!", typiquement faite pour toucher le public nippon. Enfin sur le plan visuel √©galement la surprise est de mise : pour sa derni√®re collaboration avec sa femme, Kiriya Kizuaki lui a concoct√© un clip color√© et loufoque, bourr√© de r√©f√©rences à ses pr√©c√©dents travaux, sans oublier de profiter de l'effet de mode du moment qu'est le multicl√īnage d'un artiste à l'image comme on en retrouve dans de nombreux clips à succ√®s ces derniers mois. Dommage toutefois que la video ne soit cette fois pas distribu√©e au format CD+DVD.

A c√īt√© de cet OVNI, le fait que Wings, la face B du disque, paraisse bien transparente n'√©tonnera personne. Il s'agit d'une piste pop acoustique gentillette, interpr√©t√©e de fa√ßon assez douce par Hikki sur un accompagnement piano / bo√ģte à rythmes discret, piment√©e de quelques cordes et surtout des airs de fl√Ľte graves plut√īt bien trouv√©s. La chanson est tout sauf mauvaise, mais n'a pas franchement de quoi la faire sortir du lot et m√©riter que l'on s'y attarde.

Quoi que l'on pense de cette artiste il est toutefois une chose que l'on ne pourra pas enlever à Hikaru Utada : son incroyable capacit√© à se renouveler et à faire preuve de toujours plus d'imagination sur des pistes musicalement tr√®s riches et plong√©es dans un univers singulier. Dans ce domaine l'artiste fait tr√®s fort avec ce Keep Tryin', qui souffre toutefois d'un manque d'efficacit√© qui lui vaudra sans doute de rester moins longtemps dans la playlist des fans que son pr√©decesseur Passion. Les premiers r√©sultats semblent indiquer que l'accueil r√©serv√© à cette chanson sera du m√™me ordre que le succ√®s d'estime qu'a connu Be My Last, les excellentes ventes au format num√©rique en moins. Qu'importe, ce nouveau travail d'orf√®vre ne peut que convaincre les fans, si besoin l'√©tait, que le tant attendu quatri√®me album d'Hikki, pr√©vu pour les prochains mois, sera l'un des plus beaux bijoux de cette ann√©e 2006. Et on l'attend avec impatience.

Illustrations © Toshiba-EMI
Note : 8/10
single Hikaru Utada - Keep Tryin'
Hikaru Utada - Keep Tryin' : Cover
Sortie le 22-02-2006
Infos : TOCT-5005 - 1050 ¥
Tracklist : 01- Keep Tryin'
02- Wings
03- Keep Tryin' (Original Karaoke)
Crédits : Paroles et Musique : Hikaru UTADA
Utilisations : (M-01) "LISMO! au LISTEN MOBILE SERVICE" CM Song
Commentaires : Présenté comme révolutionnaire, ce single déroute par des paroles humoristiques sur les aspirations déçues de la vie, ses choix artistiques surprenants sur le plan mélodique et son clip coloré, qui marque la dernière collaboration annoncée entre Hikaru Utada et son mari Kiriya Kazuaki.
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 126 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité