mikan music reviews
album move - GRID
Par Shito, le 12-03-2006 à 12:56:00
- Il s'agit ici d'une critique de la version CD uniquement.


A chaque début d'année son album de m.o.v.e, 2006 ne fait pas exception. Après la bombe Deep Calm et l'honnête BOULDER, le trio le plus innovant du paysage musical nippon continue son parcours avec un nouveau changement de style substanciel. Exit ou presque les guitares électriques lourdes et les ambiances gothiques, pour un retour en fanfare d'une vague électro old school dont on a pu entendre un échantillon prometteur sur les quatres singles sortis mensuellement en fin d'année 2005.

Comme à l'accoutumée ce nouvel album est disponible en deux versions, CD seul et CD+DVD, le DVD contenant les quatre clips enchaînés des quatres singles, ainsi que quelques morceaux lives et divers petits bonus. Première déception : la tracklist du CD. La galette contient un total de 15 pistes parmi lesquelles 7 figuraient sur les singles précédents, 2 sont des remixes, et 2 autres des morceaux instrumentaux servant d'intro ou d'interlude, ce qui ne laisse au final que 4 chansons réellement inédites : c'est franchement peu, d'autant que m.o.v.e nous avait habitués à beaucoup mieux. Voyons ce que ça vaut.

01- GOTHICA
Cette intro superbe faite de choeurs et très bien spatialisée sert de transition entre l'univers musical précédent de m.o.v.e, mêlange de metal symphonique et de rap tranchant, et son nouvel environnement qui renoue avec les sonorités électroniques, en ouverture du morceau suivant.

02- FADED ~iroaseta ALBUM
FADED est le premier inédit du disque et constitue la passe d'armes définitive entre BOULDER et GRID, usant de choeurs synthétiques à la Jean Michel Jarre
sur une rythmique très lente portant guitares électriques et violons. Le morceau est un petit bijou de rap/rock sur lequel motsu livre une interprétation agréablement mesurée
, Yuri étant quant elle presque superflue. Les refrains bénéficient en particulier d'une égalisation parfaite, avec des arrangements très sobres qui confèrent une certaine classe au morceau. Quant à l'accélération rythmique finale, guidée par un batterie ravageuse, c'est un pur bonheur : dommage qu'elle soit si courte !

03- ANGEL EYES
Ballade pop 100% électronique, ANGEL EYES parvient à sortir du lot des ratés de m.o.v.e dans ce style grâce à une mélodie et des arrangements plus réussis, et une interprétation qui ne cherche pas à faire dans l'émotion, un registre que Yuri ne maîtrise pas une seconde... Si bien qu'au final la piste est assez fédératrice, soulignée par des notes de synthés qui résonnent plutôt bien et des raps judicieusement discrets.

04- DISCO TIME
Comme mentionné dans la critique du single, la chanson s'ouvre une rengaine disco ultra-kitch couverte d'un effet radio dont le volume augmente progressivement, avant de lancer le morceau à proprement dit par le biais d'un charismatique "DISCO TIME" déclamé par motsu sous effet robotisant : entrée en matière tout simplement parfaite qui augure du meilleur ! Sur ce petit rythme disco entraînant les synthés sont omniprésents, tandis que la succession des couplets/refrains jongle habilement entre les paroles de Yuri et les interventions robotisées de motsu, por un résultat dynamique et fun. Un gros bémol toutefois pour ce qui est du mixage du morceau, qui frise la catastrophe. La voix de Yuri est forte et claire, jurant jure sacrément sur le background musical entièrement synthétique; il en va d'ailleurs de même des raps de motsu qui du coup prennent une tournure par trop caricaturale...

05- White Fox
Deuxième inédit du CD, White Fox est une ballade plus soupe tu meurs sur piano doux qui tente en vain de conférer une ambiance jazzy au morceau, et background synthétique discret assez vulgaire. L'interprétation de Yuri est franchement agressive pour les oreilles, quant au raps de motsu même s'ils ont la bonne idée d'être rares ils n'en restent pas moins une nouvelle fois, très caricaturaux...

06- This is my heartache
This is my heartache fait encore dans la ballade sur accompagnement électronique, et l'on sait depuis longtemps que les ballades ne sont pas le style musical dans lequel ni les performances vocales du duo Yuri/motsu, ni les arrangements de t-kimura ne sont réellement à l'aise. Le résultat est une chanson qui se laisse certes écouter, mais n'a franchement pas grand chose pour s'attirer une adhésion massive. En particulier, on repassera complètement sur l'émotion...

07- NAMIDA3000
Troisième inédit, et c'est la enfin LA piste que l'on attendait : celle qui synthétise en son sein toute la personnalité du groupe comme ON THE SPEEEDWAY ou RUNAWAY en leur temps. Au menu, sonorités synthétiques très fun en ouverture, rap de motsu et chant de Yuri sur guitares électriques chargées en couplets, et bien sûr ping pong vocal des deux artistes sur accompagnement trancy et rythmique entraînante pour les couplets : un mélange des genres détonnant, très réussi, caractéristique des plus grosses réussites de m.o.v.e. Un seul défaut à ce morceau : une égalisation qui aurait gagné à être un peu plus travaillée, avec des arrangements plus riches, pour donner encore un peu plus de puissance à la piste.

08- Misha
Petit interlude rigolo en sonorités midi qu'on croirait tout droit revisitées d'un jeu video des années 80, cette piste qui fait tout de même 2mn22 est empreinte d'une personnalité qui lui confère un certain charme...

09- FREAKY PLANET
Au menu de ce qui était le premier single préliminaire à GRID : riffs de guitare électrique omniprésents et boîte à rythme punchy sur mélodie funky au synthé, samples électroniques et surtout ces mêmes effets robotisants sur les vocals qui avaient fait le succès de Daft Punk voilà quelques années. Le ton est donné, le mélange des genres est au rendez-vous ! Le fait est qu'il y a de l'idée, comme toujours chez m.o.v.e la composition est réussie et l'instrumentation riche. Mais ce FREAKY PLANET possède un je-ne-sais-quoi de vieillot dans ses arrangements et un manque de dynamisme dans sa rythmique qui le rendent un tantinet trop fade. Le morceau est bon mais manque d'efficacité, surtout en comparaison des tubes explosifs qui figuraient sur les deux derniers albums...

10- Girl
GIRL (YOU WANNA MOVE) était une face B et en tant que tel est comme à l'accoutumée un cran en dessous, notamment car plus expérimentale. La rythmique est assez étrange, les sonorités plus industrielles, l'instrumentation mêlant cordes omniprésentes et samples synthétiques aussi étranges que variés. L'interprétation de Yuri, proche de ses performances sur les quelques ballades du trio, manque sérieusement d'âme et ternit encore un peu plus le résultat final. On parlera de curiosité pour les fans, les autres passeront probablement leur chemin...

11- Disinfected Generation
Après une intro électro-rock qui déménage, et un premier couplet de Yuri puis motsu
dans la même veine, le pont qui suit s'enlise dans une rythmique plus conventionnelle, pour aboutir sur un refrain décevant, assez plat, en particulier sur le plan de la ligne mélodique qui manque cruellement de pêche par rapport aux attentes qu'avaient créées le début du morceau... Si bien qu'au final, même si la chanson est loin d'être mauvaise, ce n'est guère que la frustration que l'on retient...


12- Raimei ~OUT OF KONTROL~
Dès les premières secondes du morceau le ton est donné : on baigne à 100% dans l'univers énergique de la grande époque de m.o.v.e, avec synthétiseurs à foisons sur fond de guitares lourdes et batterie appuyant un rythme soutenu et entraînant. Le duo Yuri/motsu se livre enfin à un véritable duel sur l'ensemble du titre, accroissant d'autant le dynamisme de la piste. Les plus exigeants regretteront peut-être que les portions les plus explosives de la chanson soient en fait les (excellents !) ponts vocaux entre les différents couplets/refrains, les refrains eux-mêmes restant dans la simple continuité rythmique des couplets. L'ambiance de jeu d'arcade qui se dégage de l'instrumentation de Raimei n'est d'ailleurs pas sans rappeler le mythique ON THE SPEEEEDWAY sur le mini-album DECADANCE, avec tout de même un poil d'efficacité en moins.

13- SAILAWAY
La face B d'ANGEL EYES avait déjà fait bonne impression à l'époque du single, et sur cet album elle est également l'une des pistes les plus marquantes. SAIL AWAY évoque les meilleurs moments de m.o.v.e, sur l'album SYNERGY, par ses influences purement électroniques, Trance en particulier. La chanson rappelle Venus in Paradise, la bombe de ce 4ème album; entraînante, riche sur le plan mélodique, elle est toutefois un cran moins explosive que sa consoeur ce qui l'empêche de réellement se détacher du lot.

14- FREAKY PLANET(rosy mix remixed by AKIRA YAMAOKA)
15- Groovy Planet (London Stomp Mix)

Ces deux remixes de FREAKY PLANET, issus du concours lancé par m.o.v.e par le biais d'ACID PLANET, s'avèrent franchement décevants... Ils oeuvrent réciproquement dans un style club électro d'une part et progressive house d'autre part, sans réelle ligne mélodique, sans réelle progression rythmique, bref c'est plat au possible et complètement sans intérêt...

Les choses sont assez claires : pour qui n'a jamais entendu les singles ou ne s'en est pas encore lassé, l'album vaut le coup et devrait satisfaire les amateurs de mélanges des genres à dominante électronique. Les fans qui ont déjà fait tourner les quatre singles en boucle risquent par contre d'être assez déçus : une moyenne plutôt correcte mais peu de pistes qui se démarquent, trop de titres lents, pas assez d'inédits, ni d'innovation au vu du potentiel du groupe, et des sonorités un peu vieillotes par moment. Mais surtout, il manque une bombe à cet album, un morceau charismatique qui le tirerait vers le haut. Il n'en est pas moins que dans l'absolu, cet album varié et de qualité de tout à fait sa place dans la discographie des fans de pop nippone lassés des ballades langoureuses et des morceaux soft rock qui inondent le marché actuel.

Illustrations © avex trax
Note : 7/10
album move - GRID
move - GRID : Cover
Sortie le 25-01-2006
Infos : [CD+DVD] AVCT-10156/B - 3990 ¥
[CD] AVCT-10157 - 3059 ¥
Tracklist : CD

01- Gothica (Symphony No.1)
02- FADED ~iroaseta ALBUM
03- ANGEL EYES
04- DISCO TIME
05- WhiteFox
06- This is my heartache
07- NAMIDA3000
08- Misha(Skit)
09- FREAKY PLANET
10- Girl
11- Disinfected Generation
12- Raimei ~OUT OF KONTROL~
13- SAILAWAY
14- FREAKY PLANET(rosy mix remixed by AKIRA YAMAOKA)
15- Groovy Planet (London Stomp Mix)

DVD

01- Crossing Trail ~road movie completed~
02- Making
03- INITIALD Talk Session
04- ANIMAX SUMMER FES.2005@ODAIBA
----M-1. DOGFIGHT
----M-2. GHETTO BLASTER
----M-3. Noizy Tribe
----M-4. Gamble Rumble
05- AKIRA YAMAOKA iFUTURELIST single MOVIE
06- PlayStation Portable INITIALD STREET STAGE single MOVIE
Crédits : Paroles : motsu
Musique : t-kimura
Utilisations : (M-03) MBS "Sekai BARI BARI - BARYUU" Ending Theme
(M-04) UTAKATA 10-gatsu tabi MONTHLY RECOMMEND
(M-07) INITIAL D STREET STAGE CM SONG
(M-11) MILD SEVEN JAPAN CROSS GAME MASTERS SBX2006
(M-12) 21st East Japan Woman Ekiden Tournament Theme Song
 

Avis des lecteurs


marmotteyoda
  Amis de l'électro bonjour !
Un album très électro comme on aurait pu le deviner lors des 4 singles sortis précédemment. D'ailleurs, sur les 15 pistes que contient le CD, 7 sont issues de ces singles. Peut-être un peu dommage mais ceci dit le reste de l'album sont des inédites.
En parlant des inédites, FADED en est sûrement le meilleur morceau dans lequel Motsu est mis en avant au détriment de Yuri, morceau qui a d'ailleurs beaucoup de classe. Autre piste qui sort un peu de l'ordinaire : Misha et ses sonorités rigolotes. Les deux remixs de FREAKY PLANET ne sont pas mauvais du tout mais n'apportent pas grand chose en plus dans l'album, elles serviraient presque a remplir l'album d'inédites.

Pour conclure, l'album est très loin d'être mauvais. Varié de toutes parts mais a dominante électro, il y a de quoi s'y retrouver et de ne pas se lasser pour ceux qui en veulent encore plus après les quatres singles précédents.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 12 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité