mikan music reviews
album YUI - FROM ME TO YOU
Par Shito, le 25-03-2005 à 13:58:00
Elue rĂ©vĂ©lation de l'annĂ©e aux French J-music Awards 2005, YUI est sans aucun doute l'une des artistes les plus prometteuses de la jeune gĂ©nĂ©ration nippone. Auteur, compositeur et interprète de ses chansons (à l'exception de quelques pistes composĂ©es par COZZi), YUI fut rĂ©vĂ©lĂ©e par un gĂ©nĂ©rique de drama, feel my soul, vendu à plus de 100.000 exemplaires à sa sortie en single. EmballĂ©e par les qualitĂ©s artistiques indĂ©niables de la jeune chanteuse, la critique suit alors avec attention son dĂ©but de carrière, signalant à chaque fois l'incroyable maturitĂ© de ses interprĂ©tations...


FROM ME TO YOU est le premier album de YUI, sorti pile un an après feel my soul, qui comprend les quatre chansons-titres des quatre singles Ă©ditĂ©s à ce jour ainsi que neuf autres chansons inĂ©dites, dans un registre pop-rock classique mais très efficace. La sensibilitĂ© de l'artiste se sent tout autant dans ses compositions que ses interprĂ©tations, solo ou live, et le personnage YUI, malgrĂ© son jeune âge, dĂ©gage une aura mĂŞlant mystère et simplicitĂ© rĂ©ellement rafraĂ®chissante. Son seul dĂ©faut ? Un anglais plus qu'approximatif, ce qui est toutefois loin de constituer un handicap sur une scène musicale japonaise peu soucieuse de ce genre de choses... Autant dire donc qu'avec tout ça ce premier opus Ă©tait particulièrement attendu, et les analystes s'accordent à dire que le disque est bâti pour devenir un best-seller sur la distance : pas forcĂ©ment à la hauteur de ses concurrents directs le jour de sa sortie, il devrait bĂ©nĂ©ficier d'un bouche à oreille très positif lui assurant de rester pendant un bon bout de temps dans les positions intermĂ©diaires du classement Oricon. Les premiers chiffres indiquent d'ores et dĂ©jà que le succès est au rendez-vous. Si vous ne connaissez pas encore YUI, il est donc grand temps de rattraper votre retard, et pour convaincre les derniers dubitatifs, voici la revue de dĂ©tail :

01- Merry-Go-Round
C'est une piste pop/rock qui ouvre le bal en donnant le ton : les guitares constituent la majoritĂ© de l'accompagnement, qu'il s'agisse d'une ligne de basse discrète, de quelques notes de guitare Ă©lectrique, et de la guitare sèche qui est l'instrument de prĂ©dilection de YUI. Les couplets sont aussi dĂ©pouillĂ©s sur le plan instrumental que les refrains sont riches, entraĂ®nants, du genre à vous faire balancer la tĂŞte de gauche à droite en rythme sans mĂŞme que vous vous en rendiez compte. YUI nous livre une interprĂ©tation très propre et l'on y dĂ©couvre une voix assez nasale typique de la production jpop, dont le rendu sur cette base rock est toutefois tout sauf caricaturale grâce notamment à un petit accent chantant du meilleur effet. Quoi que très classique, il s'agit d'une entrĂ©e en matière très efficace !

02- feel my soul
La chanson qui a rĂ©vĂ©lĂ© YUI est une piste qui a tout du gĂ©nie, dans sa façon exquise de combiner toutes les exigences du commercial avec une vraie sensibilitĂ© artistique très perceptible. A sa sortie dĂ©jà je me plaignais de ne pouvoir me la sortir de la tĂŞte, et aujourd'hui encore l'effet est intact : il s'agit sans doute d'une des meilleures ballades rock de l'annĂ©e, servie par une voix à la fois nasale et feutrĂ©e, aigue et lĂ©gèrement Ă©raflĂ©e, et un refrain à la mĂ©lodie porteuse et fĂ©dĂ©ratrice.

03- Ready to love
On reste dans une veine pop/rock sur une base instrumentale à la Avril Lavigne, emmenĂ©e par la guitare et quelques lignes de basse sur les couplets, avant que ne se lance le refrain, là encore efficace à souhait, et relevĂ© vocalement par une seconde voix très bien trouvĂ©e. Du tout bon !

04- Swing of lie
Sur une mĂ©lodie faite de quelques notes de guitare Ă©lectrique, YUI pose sa voix feutrĂ©e sur le premier couplet en s'accompagnant à la guitare acoustique. Le rĂ©sultat est aussi noble que provocateur, car l'on sent rapidement arriver l'explosion du refrain : et celle-ci ne déçoit pas ! Tout en voyelles longues et aigues, sur un accompagnement chargĂ© en riffs de guitare et appuyĂ© par une batterie jusque là peut entendue, le refrain de Swing of lie rĂ©sonne comme une plainte, une dĂ©chirure, là encore particulièrement bien mise en valeur par une seconde voix prĂ©sente juste là oĂą il faut. Mention spĂ©ciale au pont et à la reprise finale des refrains
, qui filent la chair de poule tant la voix de YUI vous prend aux tripes.


05- LIFE
LIFE est le troisième single de YUI, popularisĂ© par son utilisation comme gĂ©nĂ©rique de l'anime BLEACH, et il s'agit sans doute de la piste la plus rythmĂ©e des chansons sorties avant l'album. DominĂ©e pr une guitare sèche aux accents folk, elle laisse une grande place à la batterie et est soulignĂ©e par quelques notes de guitare funky sur les couplets. Les refrains sont particulièrement bien spatialisĂ©s et les diffĂ©rents instruments bĂ©nĂ©ficient d'une Ă©galisation tout simplement parfaite : le morceau rĂ©ussit alors le pari surprenant d'ĂŞtre à la fois entraĂ®nant et touchant, tant YUI se ballade avec aisance sur les notes aigues, et sait chanter avec coffre sans jamais crier.

06- Blue wind
Ballade folk presque murmurĂ©e sur guitare sèche et boĂ®te à rythme de qualitĂ©, cette piste baigne dans une sorte de brouillard acoustique permanent grâce à une conjonction d'effets d'Ă©galisation très rĂ©ussis. A noter aussi une superbe seconde voix soufflĂ©e sur le second couplet, qui contribue à confĂ©rer à Blue wind une certaine maturitĂ© artistique que l'on est loin d'attendre d'une chanteuse d'un tel âge. Sans constituer un tube en puissance, cette piste fait toutefois office de choix luxueux pour une compilation de musique d'ambiance, à Ă©couter en discutant tranquillement entre potes autour d'un repas sympa...

07- I CAN'T SAY
Retour à quelque chose de plus "commercial", immĂ©diatement perceptible grâce à l'intro à la guitare Ă©lectrique et au chant plus puissant qu'à l'accoutumĂ©e sur les couplets. Les refrains rappellent à nouveau Avril Lavigne dans une version un peu plus sage, jouant plus la carte de l'Ă©motion. Une nouvelle fois l'efficacitĂ© prime sur l'originalitĂ©, mais le morceau est tellement bien construit, tellement bien chantĂ©, tellement bien accompagnĂ©, de quoi irait-on se plaindre ?

08- Simply White
La seule piste sans grand intĂ©rĂŞt du CD, aux accents plus pop malgrĂ© une instrumentation toujours dominĂ©e par les guitares. MĂ©lodie, chant et arrangements sont plus lĂ©gers qu'à l'accoutumĂ©e et dĂ©gagent un relent de gĂ©nĂ©rique d'anime maintes fois entendu pas très flatteur au vu du reste des chansons de l'album. Peut mieux faire...

09- Just my way
Nous avons là un morceau un cran plus rock, un cran plus sombre, portĂ© par un rythme plus marquĂ©, des riffs plus graves et une plus forte prĂ©sence de la basse. On s'attend à quelque chose de volontairement assez monocorde, mais pourtant l'arrivĂ©e du refrain dĂ©tonne, par son cĂ´tĂ© rock dynamique revendiquĂ©, dans lequel l'interprĂ©tation de YUI est surprenante de crĂ©dibilitĂ© malgrĂ© son cĂ´tĂ© toujours assez nasal. On en redemande !

10- Tomorrow's Way
Deuxième single de YUI, il s'agit d'une ballade oĂą pour la première fois les violons viennent par moments rejoindre l'accompagnement de l'artiste à la guitare. La voix feutrĂ©e, Ă©corchĂ©e de YUI fait vĂ©ritablement merveille sur les couplets, tandis que le ponts qui mène au premier refrain gagne progressivement en intensitĂ© avec l'arrivĂ©e d'un rythme marquĂ© et de notes de piano rĂ©sonnantes. La voix de YUI monte alors d'un coup, se faisant aĂ©rienne sur un refrains absolument superbe portĂ©s par un effet chorus discret très rĂ©ussi. Saluons alors le gĂ©nialissime travail de remplissage de l'espace sonore rĂ©alisĂ© sur cette piste, tant le reste des couplets/refrains est un vĂ©ritable modèle du genre. Sans parler de l'interprĂ©tation riche en Ă©motions de YUI, qui fait preuve ici d'une sensibilitĂ© très forte.

11- I know
Encore un morceau pop/rock, rappelant sur le plan instrumental la production amĂ©ricaine du genre, celle qui fait les beaux jours des BO de sĂ©ries TV pour ados. YUI y rajoute toutefois sa touche personnelle, cette fameuse voix aigue simultanĂ©ment nasale et fĂŞlĂ©e, toujours servie par un effet chorus rĂ©ussi et une interprĂ©tation pleine de nuances. OriginalitĂ© zĂ©ro, mais quelle efficacitĂ© là encore !

12- TOKYO
TOKYO est une ballade acoustique particulièrement touchante, oĂą YUI pose sa voix susurrĂ©e sur sa guitare, celle-ci imprimant à la fois la mĂ©lodie, jolie, et la rythmique, lente et imposante. Les refrains bĂ©nĂ©ficient d'un lĂ©ger effet d'Ă©cho et de quelques Ă©lĂ©ments d'accompagnement minimalistes qui rajoutent encore à l'aspect larmoyant du morceau, pour un rĂ©sultat rĂ©ellement magnifique. Et le coeur de se serrer à l'Ă©coute des paroles qui racontent la tristesse des dĂ©parts et la nostalgie qui l'accompagne sur le chemin vers une autre vie... Un travail absolument rĂ©jouissant de sobriĂ©tĂ©.

13- Spiral & Escape
Petit OVNI pour finir avec quelques effets fantaisistes sur les arrangements de cette piste, une ballade soft-rock aux accents légèrement jazzy conduite par une ligne de basse réellement maîtresse sur cette chanson. Une conclusion très intéressante qui a le bon ton de ne pas fermer sur une énième piste pop-rock qui eût pu être celle de trop.

Que dire de plus sinon que ce premier album de YUI est une Ă©norme rĂ©ussite que l'on espère suivie de beaucoup d'autres. En attendant, ce petit bijou est assurĂ© de tourner en boucle dans le lecteur CD des fans de plus en plus nombreux, car il s'agit d'un compromis parfait entre les exigences qui sont celles de la scène commerciale et une sensibilitĂ© artistique à fleur de peau. En auteur-compositeur-interprète d'une prĂ©cocitĂ© surprenante, YUI imprime tout au long de ces 13 chansons une vĂ©ritable patte, une empreinte à la fois vocale et musicale qui parvient en plus à ne pas lasser tout en restant cantonnĂ©e dans un genre relativement restreint. La marque des plus grands !

Illustrations © Sony Music Japan
Note : 9/10
album YUI - FROM ME TO YOU
YUI - FROM ME TO YOU : Cover
Sortie le 22-02-2006
Infos : SRCL-6222 - 1223 ¥
Tracklist : 01. Merry Go Round
02- feel my soul
03- Ready to love
04- Swing of lie
05- LIFE
06- Blue wind
07- I can't say
08- Simply white
09- Just my way
10- Tomorrow's way
11- I know
12- TOKYO
13- Spiral & Escape
Crédits : Paroles : YUI - Musique : YUI
sauf
(M-03, M-06, M-07, M-12) Musique : COZZi
(M-03, M-09) Paroles : yukamatsumoto, YUI
Utilisations : (M-02) Fuji TV drama "Fukigen no GENE" Theme Song
(M-05) Anime "BLEACH" Theme Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 106 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité