mikan music reviews
single BOMB FACTORY - Slickdrive
Par Shito, le 09-07-2006 à 11:59:00
Il y a un an et demi, les BOMB FACTORY fêtaient le 10ème anniversaire de leur premier disque avec un 3ème album et une tournée en France. Depuis, presque plus aucune nouvelle : après une longue tournée de promo du disque, le groupe n'a pas fait parler de lui, jusqu'à il y a quelques semaines où l'annonce tombait enfin : les BOMB FACTORY sont de retour avec un nouveau single, édité par Sea Green/Toshiba-EMI. En d'autres termes, ils font là leurs débuts en major !


Slickdrive est un maxi-single à trois pistes présenté comme un tournant dans l'évolution musicale du groupe, ajoutant une forte dose de rock mélodique à l'instrumentation très lourde qui a toujours caractérisé le style du quatuor. On ne peut bien sûr pas s'empêcher de penser à un lissage stratégique dans le but de toucher un plus large public, de sorte à répondre aux évidentes exigences du passage en major. Mais qu'importe, ce qui compte c'est la qualité, est la qualité est là !

01- Slickdrive
Dès ses premières notes, la chanson-titre concrétise d'emblée sa description officielle : la piste s'ouvre sur un chorus (en anglais, comme le reste du single) sur accords de guitare très métalliques, typique des productions californiennes du genre, ponctué sur chaque fin de phrase par une série contrastée de riffs très lourds. Et très vite, le morceau explose : le chant se fait rugissant, la batterie gagne en puissance, l'accompagnement se charge fortement. Et pourtant, on ne peut déjà plus parler de ce fameux Punk Hardcore qui faisait le bonheur des fans du groupe : car si le rythme est entraînant, il n'est en rien trop poussif et principalement guidé par une ligne de basse ravageuse; si l'accompagnement est lourd, il est relevé par des lignes mélodiques haut perchées. En fait, cette piste rappelle énormément CHEST, l'un des morceaux les plus hard de la discographie d'ORANGE RANGE. Si ce n'est que là où ce style ne convenait pas au mieux aux six garçons d'Okinawa, la carrure et le coffre des BOMB FACTORY leur confèrent sur Slickdrive la crédibilité qui permet d'en faire un morceau très réussi.

02- Days
Sacrée surprise que ce morceau dont l'intro soft-rock très mélodique rappelle, tant sur ses instruments que sur son rythme, moult grands noms du J-rock dans ses ramifications les plus populaires, L'Arc~en~Ciel ou Asian Kung Fu Generation en tête. Mais dès les premières notes chantées, le changement d'ambiance est radical : retour au Punk dans sa plus pure expression, façon Offspring et consors, avec ses traditionnels effets vocaux et autres chorus, ses changements de rythme entraînants et fédérateurs, ses mélodies et sa ligne de basse parfaitement spatialisées avec une instrumentation très riche. Un modèle d'efficacité pour ce compromis accessible au plus grand nombre.

03- MADPLAN
Retour aux sources cette fois, qui ravira sans aucun doute les fans. Le rythme redevient rapide, l'accompagnement se fait de nouveau très lourd, avec ses riffs de guitare électrique omniprésents, et le chant de Jun-Ya retrouve plus que jamais son aspect rugissant, aidé en cela par les choeurs de ses collègues. A la manière d'EXCITER, l'une des chansons-phares de BOMB FACTORY dont elle se rapproche beaucoup, MADPLAN possède une construction originale, non linéaire, dans laquelle les passages scandés succédent tantôt aux ponts musicaux surchargés, tantôt à un petit intermède musical sur percussions très bien trouvé. Hard certes, mais pas bête et méchant.

Voici donc un retour qui fait plaisir : les BOMB FACTORY nous offrent là un single varié qui constitue à lui seul une excellente introduction à l'étendue de leur panel artistique. Rassurons d'entrée les fans : non les BOMB FACTORY n'ont pas perdu leur âme, le titre MADPLAN suffit à s'en convaincre. La quatuor a toutefois clairement mis de l'eau dans son vin, abordant comme prévu un virage plus mélodique qui rend leur musique plus accessible, grâce à des influences plus proches de celles du grand public. Le Punk Hardcore de BOMB FACTORY se fait ainsi plus punk et moins hardcore, mais les sirènes du commercial n'ont pas fait trop de dégâts, les constructions conservant toute leur originalité et l'instrumentation sa qualité. On aura attendu ce single longtemps mais ça valait le coup; reste à espérer que le succès sera au rendez-vous !
Note : 8/10
single BOMB FACTORY - Slickdrive
BOMB FACTORY - Slickdrive : Cover
Sortie le 19-07-2006
Infos : QIET-11101 (Sea Green/Toshiba-EMI) - 1000 ¥
Tracklist : 01- Slickdrive
02- Days
03- MADPLAN
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 102 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité