mikan music reviews
single KAT-TUN - Signal
Par Linza, le 26-07-2006 à 23:04:00
FormĂ© en 2001, KAT-TUN est aujourd’hui l’un des groupes les plus populaires de la maison de production Johnny's Entertainment, Ă©galement Ă©curie des KinKi Kids ou Tackey & Tsubasa pour ne citer qu’eux. En ce dĂ©but Juillet sort leur deuxième single composĂ© de deux nouvelles pistes, SIGNAL et I’ll be with you, et bĂ©nĂ©ficiant de la sortie simultanĂ©e de deux versions, CD simple (dont il est question ici) et CD+DVD ainsi qu’une d’une promotion non nĂ©gligeable grâce notamment à l'utilisation de SIGNAL dans une publicitĂ© Domoco.


Après avoir commencĂ© leur carrière assez discrètement comme danseurs pour les autres groupes de la cĂ©lèbre usine à boys bands, en 2004 c’est l’explosion. Nos cinq « bishĂ´nen » (beaux gosses japonais), sont propulsĂ©s sur le devant de la scène et enchaĂ®nent drama, publicitĂ©s, Ă©missions de tĂ©lĂ©, comĂ©dies musicales et concerts à succès.
En novembre 2005, le single Seishun Amigo qui réunira le leader des KAT-TUN , Kazuya Kamenashi et celui des NewS, Tomohisa Yamashita sous le nom de Shuuji to Akira, et confirmera l’ampleur du phénomène en se classant 1er des ventes de l’année.
Bien qu’ayant dĂ©jà derrière eux pas moins de 25 chansons originales uniquement chantĂ©es en live ou regroupĂ©es sur le premier Best of sorti en Mars 2006, les KAT-TUN font leur rĂ©els dĂ©buts avec leur premier single REAL FACE. C’est un Ă©norme succès : en le vendant à plus d’un million d’exemplaires, ils deviennent l’un des groupes les plus apprĂ©ciĂ©s de la Johnny's Entertainment.
REAL FACE était un single assez réussi dans son ensemble, voguant sur la tendance pop/rock vitaminé, mais ce n’est pas sa relative qualité qui a fait son succès mais bel et bien les jolis minois des jeunes hommes et leur chorégraphie simple et efficace. Et SIGNAL, malgré sa pauvreté semble suivre le même chemin avec 450.752 exemplaires vendus dès sa première semaine...

Ambiance plus acoustique cette fois pour SIGNAL, avec une intro faite de guitare sèche qui laisse entrevoir quelque chose qui se pourrait ĂŞtre sympathique. CotĂ© voix, Jin Akanishi et Kazuya Kamenashi mènent la danse : c’est enjouĂ©, pas très puissant mais adaptĂ© à ce genre de chanson, donnant un cotĂ© lĂ©ger et assez agrĂ©able au premier couplet refrain qui, ponctuĂ© d’un « what’s going on » chantĂ© par les autres membres, vous rentre assez bien dans la tĂŞte. Jusqu’ici aucun problème ... mais la chanson aurait dĂ» se contenter d’un couplet/refrain car mis à part un semblant de « rap » dès la deuxième minute, confiĂ© au spĂ©cialiste du groupe Koki Tanaka et rythmĂ© par la guitare du refrain qui viendra briser cette monotonie, SIGNAL tourne vite en rond et se construit sans surprise durant 3min 40 sur exactement le mĂŞme schĂ©ma. Ca partait d’une bonne idĂ©e : guitare sèche dynamique et refrain simple mais entraĂ®nant, et ça aurait pu faire une chanson de boys band sympa pour l’étĂ©, mais malheureusement cette pauvre SIGNAL finit par en devenir presque insupportable au bout de la deuxième Ă©coute.

Les charmeurs de ces demoiselles s’attaquent sur ce single aux ballades avec I’ll be with you, exercice typique et sans prise de risque pour un boys band.
Cette fois, le chant est rĂ©parti entre tous les membres du groupe, ce qui nous donne un bon aperçu des diffĂ©rentes voix : ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste juste y compris dans les aigus, et l’ensemble s’accorde plutĂ´t bien.
Toutefois là oĂą SIGNAL avait l’avantage de rester agrĂ©able dans sa première moitiĂ©, I’ll be with you est, dès les premières secondes, insipide et sans intĂ©rĂŞt : en plus de sentir le dĂ©jà vu, cette ballade est presque la caricature qu’on pourrait se faire de la chanson romantique d’un boys band : instrumentation empruntĂ©e aux annĂ©es 90, mĂ©lodie trop mielleuse, et chanteurs qu’on sent a genoux et au bord des larmes à lancer leurs phrases toutes faites en anglais.
I’ll be with you n’est pas inaudible mais juste d’une platitude extrême; la performance vocale du groupe ne sauvera malheureusement pas la mise.

Une dĂ©ception pour un groupe qui avait frappĂ© fort avec un premier single assez bien ficelĂ©. Entre une SIGNAL pas mauvaise mais qui tourne en rond et une I’ll be with you insipide, espĂ©rons que les KAT-TUN retrouveront à la manière de REAL FACE ou SHE SAID le mĂ©lange pop-rock qui a fait leur succès.
La version CD+DVD ne contient quant à elle qu'une seule piste : SIGNAL, ainsi que son clip aux allures futuristes pas trop mal fichu et d’un making of oĂą les fans pourront se rincer un peu plus l’oeil. Amateurs des KAT-TUN ou simples esprits curieux je ne peux que vous recommander cette seconde version pour limiter les dĂ©gâts.


Illustrations © Johnny's Entertainment
Note : 4/10
single KAT-TUN - Signal
KAT-TUN - Signal : Cover
Sortie le 19-07-2006
Infos : [CD+DVD] JACA-5043 - 1260 ¥
[CD] - JACA-5044 - 1050 ¥
Tracklist : 01- SIGNAL
02- I'll be with you (version CD seul uniquement)
03- SIGNAL (instrumental)
04- I'll be with you (instrumental) (version CD seul uniquement)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 46 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité