mikan music reviews
single KOKIA - dandelion
Par Shito, le 27-02-2005 à 22:27:00
Le dernier album en date de KOKIA, sorti en Juillet 2004 et intitulé Uta ga chikara, avait particulièrement déçu les fans, moi le premier, par son côté soupe totalement insipide. En dehors des chansons tirées de singles précédents, qui restaient écoutables, seules une ou deux pistes tout au plus étaient dignes d'intérêt. Autant dire donc que l'on attendait KOKIA au tournant, connaissant les merveilles dont elle est capable.


Les nouvelles sont bonnes, puisque ce single ne devrait décevoir personne. Au contraire, KOKIA nous livre ici un travail de qualité. dandelion est une ballade aérienne dotée d'un univers très marqué. La voix de KOKIA subit un effet d'echo permanent qui donne l'impression qu'elle survole littéralement les quelques samples d'ambiance très aquatiques qui servent de mélodie sur les couplets. Les refrains sont comme d'habitude plus chargés en accompagnement, avec violons et piano (toujours synthétiques) dont les sonorités s'entremêlent d'une manière brouillonne mais tout de même très jolie. La performance vocale de KOKIA est une fois de plus impressionnante, et le résultat global est particulièrement réussi.

La face B est une ballade piano/voix (avec quelques notes de guitare dans les intermèdes) plus classique mais émouvante, bien construite avec une progression en puissance tout au long de la piste. Elle ravira les amateurs du genre.

Bref, un single tout à fait satisfaisant de la part de KOKIA. Petit regret toutefois : j'aurais aimé trouver sur le CD la piste audio de la version clip de dandelion. Dans ce clip, dont la réalisation en plan fixe rappelle beaucoup celui du Sakura de Naotarô Moriyama, KOKIA réalise une sublime interprétation a capella, derrière laquelle viennent se glisser des percussions légères jouées en live par un musicien à ses côtés. Le résultat est à la fois original et très prenant, et aurait clairement mérité de figurer sur le disque.
Note : 8.5/10
single KOKIA - dandelion
KOKIA - dandelion : Cover
Sortie le 23-02-2005
Infos : VICL-35775 (Victor) - 1155 ¥
Tracklist : 01- dandelion
02- Boku no kimochi
03- dandelion (Instrumental Version)
Crédits : (M-01) Arrangements : Yuzo Hayashi
(M-02) Arrangements : Taisuke Sawachika
Utilisations : (M-01) NTV "Super TV Jouhou Saizensen" Ending Theme Song
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 94 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité