mikan music reviews
single Def Tech - Catch The Wave
Par System, le 02-08-2006 à 13:06:00
Shen le blanc, Micro le jaune. L’omelette Def Tech prend plutôt bien. La pochette elle-même semble dire que même les geeks et les chiens apprécieront l’album. Les 59 minutes et 10 secondes que dure le nouvel opus du duo, assez court somme toute, nous emportent dans un monde où l’on s’envole avec les colombes et où tout n’est que surf, guitare et cocotiers. Ah vraiment ?


DĂ©couverts par le grand public en 2005, les Def Tech ont rapidement grimpĂ© vers le haut des charts avec leur premier album du mĂŞme nom, vendu à plus d’un million et demi d’exemplaires et dĂ©finitivement novateur dans cette morne plaine qu’est devenue la scène musicale japonaise. Le single My Way (non ce n’est pas une reprise de Comme d’habitude), simple mais diablement efficace, nous apporte un vent de fraĂ®cheur, un vent venu… d’Hawaii, rien que ça.

La biculturalitĂ©, au centre de la "Jawaiian music" (qui s’avèrerait ĂŞtre la fusion des termes "Jamaican" et "Hawaiian" pour dĂ©signer le reggae chantĂ© dans la langue des Ă®les), est ici rĂ©adaptĂ©e par les deux comparses, eux-mĂŞmes de culture et d’ethnie diffĂ©rentes. D’un cĂ´tĂ©, Shen, l’occidental (ciel !) nĂ© en Chine, Ă©levĂ© à Hawaii et ayant dĂ©barquĂ© au Japon avec sa planche de surf sous le bras. De l’autre, Micro, tokyoĂŻte conquis par Bob Marley dès le berceau et tout autant passionnĂ© de glisse. La rencontre est initiĂ©e par Jesse du groupe japonais RIZE et c’est ainsi que naĂ®t le duo Def Tech, dĂ©fini par le terme "Jawaiian"qui pourrait maintenant voir sa dĂ©finition Ă©largie à "Japanese" + "Hawaiian" L’anglais se mĂŞle harmonieusement (enfin, serions-nous tentĂ©s de dire) au japonais dans la plupart de leurs compositions. Alors que proposer un nouveau mets aux japonais plutĂ´t frileux quant aux changements dans leurs habitudes de consommation paraĂ®trait un pari risquĂ©, Def Tech le remporte haut la main.

Revue de détail

De prime abord, ce nouvel album qui souhaite attraper la vague tient les promesses des premiers succès. De plus, le côté Ushuaia du clip de la chanson-titre (mer turquoise et plage de sable fin) est loin d’être désagréable en cette période estivale. Mais il y a un mais.

Les sonoritĂ©s festives du premier morceau (Power in da Musiq ~ Understanding) donnent le ton : bonne humeur et puissance de la musique qui rend les gens heureux. Toute la thĂ©matique du groupe, en rĂ©sumĂ©. Malheureusement, la deuxième morceau (Lift Up) s’enlise un peu dans un rythme simili My Way beaucoup moins mĂ©lodieux que le carton sus-mentionnĂ©. Après un passage plus calme sans particularitĂ© aucune (Irie Got), on aboutit à un style nouveau chez Def Tech, rĂ©solument plus urbain avec Cancion de la Expansion. L’essai de renouvellement est donc bien prĂ©sent sur cet album, par peur de lasser le public sans doute, mais on ne peut pas dire qu’il soit heureux. Tandis que nos deux rappeurs excellaient en style Jawaiian et bien qu’ils tentent de le glisser encore dans tous leurs morceaux, ils perdent Ă©normĂ©ment de personnalitĂ© sur ce RnB sans saveur. Par bonheur, la chanson-titre de l’album (Catch The Wave) arrive pile au bon moment pour rattraper la sauce. LĂ©gère, douce et savamment orchestrĂ©e. Une rĂ©ussite. La combinaison tam-tam/clavier du morceau suivant (Heroes) le rend parfaitement adaptĂ© à la piste de danse, entraĂ®nant mais dĂ©licat. Comme quoi ils peuvent ĂŞtre originaux sans se compromettre. Mais cette originalitĂ© se perd vite. Un sample de guitare assez rĂ©pĂ©titif sert d’ouverture à Yamiagari qui ne sera dĂ©cidĂ©ment pas mĂ©morable, prĂ©cĂ©dant un paisible interlude à la guitare Ă©galement (Jawaiian Time).

Surmonter les difficultĂ©s, rĂ©aliser ses rĂŞves, tirer des leçons des Ă©preuves que l’on traverse, tels sont les thèmes finalement très japonais des chansons suivantes, Off The Edge et Broken Hearts. R.A.S. en dĂ©pit de la participation du rappeur WISE soulignant la voix de Micro, plus grave que celle de Shen. Voilà qui est bien dommage. Def Tech n’abandonne manifestement pas le style urbain puisque Get Real se scande plus qu’il ne se chante. Des sutras RnB en ode à la musique, malheureusement sans grande ferveur. Le plus long morceau de l’album (inori) commence par une douce mĂ©lodie au piano et les inĂ©vitables vocalises de la voix fĂ©minine qui y fait un featuring. Une ballade, donc. Une chanson d’amour plus prĂ©cisĂ©ment. La chanteuse SAKURA est au final très peu à la hauteur : son soutien vocal qui pourrait ĂŞtre vĂ©ritablement innovant pour Def Tech prend trop de place et sa voix manque d’hamonie. DĂ©ception pour un morceau qui commençait pourtant très bien. No Complaints, qui a dit que je me plaignais ? Le duo renoue ici avec la musique des Ă®les, celle qui lui rĂ©ussit si bien. On pourrait lui reprocher un petit cĂ´tĂ© rĂ©pĂ©titif, notamment à cause du rythme un peu cheap. Et enfin, les artistes nous demandent ouvertement Who’s The Coolest ?, titre clin d’oeil assez provoquant. Les paroles sont par ailleurs très fĂ©ministes, mais cela ne suffit pas à accrocher.

Au final, un album relativement dĂ©cevant. Les impressions laissĂ©es à la première Ă©coute qui s’annonçaient très favorables ne tiennent pas sur la durĂ©e. On dirait bien que les Def Tech ont Ă©puisĂ© leurs rĂ©serves et à force d’explorer les styles à la recherche d’autre chose, ils crĂ©ent sans le vouloir un cĂ´tĂ© brouillon dans cet album. MalgrĂ© la prĂ©sence de très bons titres (Power In Da Musiq, Catch The Wave et Heroes) qui se perdent un peu dans la masse et malgrĂ© l’enthousiasme qui m’a poussĂ©e à Ă©crire cette critique, je continuerai à prĂ©fĂ©rer la fraĂ®cheur et la crĂ©ativitĂ© de leurs dĂ©buts.
Note : 6/10
single Def Tech - Catch The Wave
Def Tech - Catch The Wave : Cover
Sortie le 15-06-2006
Infos : JAWAII-001 - 1980 ¥
Tracklist : 01- Power in da Musiq ~Understanding~
02- Lift Up feat. Lafa Taylor
03- Irie Got ~Arigatou no Uta~
04- Cancio'n de la Expansio'n
05- Catch The Wave
06- Heroes
07- Yamiagari
08- Jawaiian Time
09- Off The Edge feat. WISE
10- Broken Hearts
11- Get Real
12- Inori feat. SAKURA
13- No Complaints
14- Who's The Coolest?
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 56 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité