mikan music reviews
album GACKT - Love Letter
Par T'CharleS, le 04-03-2005 à 01:00:00
Le 14 fĂ©vrier 2005 est à marquer d'une pierre blanche dans la vie de Gackt. En effet, ce jour aura non seulement marquĂ© la fin de la vente aux enchères de sa rĂ©plique parfaite au profit des victimes du tsunami qui a ravagĂ© l'Asie (cf. news du 30-01-2005), mais Ă©galement la sortie de son premier album original depuis Crescent.

Mais le 14 fĂ©vrier, c'est avant tout la Saint Valentin, et Gackt a dĂ©cidĂ© pour l'occasion d'offrir à ses fans un album sur le thème de l'amour avec un titre qui donne tout de suite le ton : Love Letter. Et comme dans toutes les lettres d'amour du monde, l'atmosphère est romantique à souhait. On soupçonnait depuis un certain temps que l'artiste Ă©voluait du rock vers la pop : on peut confirmer qu'avec Love Letter c'est un virage à 180 degrĂ©s par rapport au son dur et dĂ©sespĂ©rĂ© du rock punk/expĂ©rimental de Crescent. Que les passionnĂ©s de guitares Ă©lectriques et de mĂ©lodies tragiques soient prĂ©venus, ici il n'est question que de sentiments et d'intruments acoustiques!

Du cĂ´tĂ© des chansons, on trouve dans le plus pur style intimiste accompagnĂ© à la guitare acoustique Seiippai no SAYONARA et Dears~UNPLUGGED~ et si les pistes se ressemblent sur la forme, force est de constater que Gackt a mis tout son talent à l'oeuvre. Du coup : c'est un peu toujours pareil, mais ça passe bien ! Tea Cup, et Peace ajoutent à la recette prĂ©cĂ©dente une touche de violon, toujours avec le mĂŞme professionalisme dans l'interprĂ©tation. S'y ajoute Ă©galement Kono Yoru ga Owaru Mae ni,dans un style proche mais avec des arrangements rappelant les prĂ©cĂ©dentes ballades de l'artiste.

Et puis qui dit sentimentalisme dit piano et violon et Gackt ne dĂ©roge pas à la règle en nous proposant respectivement Etude et Love Song, cette dernière Ă©tant particulièrement rĂ©ussie, sans soute parce qu'un peu plus lyrique, ce qui correspond plus au domaine de prĂ©dilection du chanteur. Et on reste dans le lyrique avec le poignant Kimi ni Aitakute qui fait assurĂ©ment partie des meilleures pistes de cette collection de ballades, au coude à coude avec l'excellent Arittake no Ai de oĂą Gackt taquine la folk et nous offre une chanson pleine d'entrain et à la bonne humeur contagieuse.

Enfin tout album a son OVNI, et s'il ne faut rien attendre de scabreux, on ne peut rester indiffĂ©rent à SAKURASOU qui, à cheval entre la chanson et l'intermède musical offre un dĂ©paysement à base de boite à musique synthĂ©tique et de paroles simples, paroles mises en exergue par la nuditĂ© d'un refrain dont le la-la-la-la-la-la entĂŞtant n'est pas sans rappeler une certaine Ayumi Hamasaki...

Au final, avec 10 pistes seulement, l'album peut sembler très court, mais on peut tempérer cette impression en soulignant qu'il s'agit d'un album très homogène et qui n'a pas ce caractère lassant de la soupe que nous servent régulièrement de nombreux autres artistes. Les amateurs de ballades peuvent donc l'acheter sans crainte, ils y trouveront leur compte. Par contre, les fans du style d'origine de Gackt seront sans doute très surpris en écoutant cet album et je leur conseille donc une écoute avant tout achat.

Illustrations © Nippon Crown
Note : 8/10
album GACKT - Love Letter
GACKT - Love Letter : Cover
Sortie le 14-02-2005
Infos : CRCP-40090 - 3000 ¥
Tracklist : 01- Seiippai no SAYONARA
02- Tea Cup
03- Etude
04- Arittake no Ai de (Love Letter Ver.)
05- PEACE
06- Kono Yoru ga Owaru Mae ni
07- Kimi ni Aitakute
08- dears ~UNPLUGGED~
09- SAKURASOU
10- Love Letter
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 56 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité