mikan music reviews
single Kaela Kimura - Tree Climbers
Par T'CharleS, le 25-09-2006 à 09:44:00
Un peu plus de deux ans après son premier opus, Kaela KIMURA semble dĂ©cidĂ©ment aimer la 7e place du top Oricon puisque TREE CLIMBERS est le quatrième single d'affilĂ©e qu'elle place à ce rang. Ceci Ă©tant la jeune artiste (improbablement classĂ©e comme idol malgrĂ© des productions pop-rock des plus polymorphes et des dĂ©lires vestimentaires situĂ©s quelque part entre ceux de Tomoko KAWASE et de YUKI) semble partie sur une pente ascendante permettant d'espèrer qu'elle dure un bon moment faute d'ĂŞtre une superstar.


Mais revenons au single : TREE CLIMBERS se compose de deux chansons plus leurs versions instrumentales. La chanson-titre est un rock pur jus, aux arrangements proches des compositions anglo-amĂ©ricaines du dĂ©but des annĂ©es 70 et agrĂ©mentĂ©e d'un petit effet sur la voix qui aide à lui donner de la duretĂ©. Tout le long, la piste donne l'impression d'ĂŞtre sur trois plans : la batterie et la basse pour des fondations lourdes, sombres et solides, les guitares et leurs riffs aigus mais discrets pour donner un peu de piquant et au premier plan la voix, le tout servi par une Ă©galisation qui donne un faux arrière-goĂ»t d'ambiance de concert. Le rĂ©sultat est impressionnant de maturitĂ© et d'efficacitĂ©, sans parler de la lĂ©gère coloration vintage qui ne pourra que ravir les fans du genre. Dommage que la piste, comme tous les enregistrements studio, soit un peu trop propre car c'est une franche rĂ©ussite mais qui à mon sens ne pourra dĂ©livrer tout son potentiel qu'en live.

C'est l'histoire de gloups le moineau...

La face B, qui porte le nom très kiplingesque de Wani to Kotori (le crocodile et le petit oiseau) est très honnĂŞtement un truc Ă©trange, un peu comme une musique d'un jeu vidĂ©o tout mignon qui se serait Ă©garĂ©e sur le single. En effet, la piste est une midtempo pur synthĂ© et boite à rythmes avec un chant façon comptine pour enfant lĂ©gèrement mâtinĂ©e de ballade. Ca ne ressemble vraiment à rien et les intolĂ©rants à la mièvrerie musicale peuvent passer leur chemin, mais les autres gagneront à tenter leur chance parce que derrière cette absence totale de crĂ©dibilitĂ© se cache une composition plutĂ´t bien ficelĂ©e, et pour tout dire presque attachante. Les âmes sensibles n'oublieront cependant pas de couper la musique avant la fin puisqu'on y entend des gazouillements interrompus par un timide mais ferme bruit de croquement (le crocodile, il avait faim!)

Au final, un single de qualitĂ© pour une jeune artiste qui semble s'ĂŞtre fait une place tout à fait respectable dans la chanson en marge de ses activitĂ©s tĂ©lĂ©visuelles. Pourvu que ça dure puisque ses prĂ©cĂ©dentes sorties Ă©taient elles aussi assez prometteuses.

Illustrations © Columbia Records
Note : 8.5/10
single Kaela Kimura - Tree Climbers
Kaela Kimura - Tree Climbers : Cover
Sortie le 06-09-2006
Infos : COCA-15926 - 1050 ¥
Tracklist : 01- TREE CLIMBERS
02- Wani to Kotori
03- TREE CLIMBERS (Instrumental)
04- Wani to Kotori (Instrumental)
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 46 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité