mikan music reviews
single Yuna Ito - losin'
Par Ananda, le 29-09-2006 à 10:37:00
Yuna Ito n'a pas de chance. DĂ©couverte au Japon grâce à une efficace quoique très classique ballade qui fut un grand succès populaire et commercial, notamment de part son utilisation dans la bande originale du film NANA, elle n'a jamais rĂ©ussi à remonter une triste pente descendante. Pourtant, son troisième single, PRECIOUS, encore une ballade, fut un sursaut qui a rĂ©ussi à s'attirer l'attention des mĂ©dias. MalgrĂ© l’énergie investie dans le projet d’en faire autre chose qu’une chanteuse de soupe larmoyante, toute tentative est avortĂ©e par un public pas tĂ©mĂ©raire. Son prĂ©cĂ©dent (mĂ©diocre) single Stuck on you, sorti en Ă©dition limitĂ©e, n'a conquis qu'un public encore bien plus limitĂ©, à peine 15.000 exemplaires sur les 70.000 mis en vente ayant trouvĂ© acquĂ©reurs. Mais hauts les coeurs ! Voici qu'arrive losin', toujours en Ă©dition limitĂ©e, en mĂŞme temps qu'un revirement d'image dans un style plus sexy, en tĂ©moigne le clip l'exhibant en train de danser dans une forĂŞt en tenue (un peu) lĂ©gère. Effet Kumi Koda ? Peu importe, il faut bien avouer qu'elle fait des efforts, et après avoir sĂ©rieusement trĂ©buchĂ© sur le niais Stuck on you, Yuna recherche son Ă©quilibre, tend les bras en avant et ... (suite à la fin de l'article).


On nous avait annoncé un changement dans le style de la jeune et charmante Yuna Ito, changement consommé avec son quatrième single. Pour rester dans cette optique, voici losin', annoncé il y a de cela quelques mois en même temps que Stuck on you et thème japonais de la seconde saison de la (par ailleurs barbante et complètement invraisemblable) série LOST. Les deux singles décrits par Sony comme des incursions de l'artiste dans d'autre genres musicaux ne se ressemblent pas et tentent d'élargir le « public » de Yuna. Après un résultat mitigé (euphémisme) sur le premier de la paire, voyons ce que vaut le second.

En premier lieu, je dois avouer une carence : j'ai bien du mal à dĂ©finir le style assez hĂ©tĂ©roclite de losin'. Disons, et nous serons assez proche de la vĂ©ritĂ©, qu'il s'agit d'un morceau pop rĂ©haussĂ© de dance avec des fulgurances RnB. Le refrain, entraĂ®nant quoique lĂ©gèrement rĂ©pĂ©titif arrive après un couplet assez calme dans un anglais très correct sur quelques accords de guitare en stĂ©rĂ©o, pendant lequel la jolie voix de la chanteuse joue à un question-rĂ©ponse avec les choeurs. Les diffĂ©rentes phases s'enchaĂ®nent d'une manière rĂ©jouissante, notamment grâce à l'interprĂ©tation impeccable de Yuna qui a dĂ©cidĂ©ment une jolie voix et qui fait passer le tout sans encombre. Le pont après le deuxième refrain fait monter la pression, avec une augmentation du dĂ©bit qui mène directement aux reprises du refrain sus-citĂ©; à ce titre, l’accĂ©lĂ©ration finale avec son rythme plus marquĂ© et son dĂ©bit plus soutenu est un rĂ©gal. Peu de passages purement instrumentaux donc, et à vrai dire, on s'en passe bien. Le morceau dĂ©gage une certaine harmonie qui n'est pas sans rappeler le Together again de Janet Jackson. On dĂ©plorera le cĂ´tĂ© glacial inhĂ©rent à Ă©normĂ©ment de productions rĂ©centes, le tout Ă©tant plaquĂ© et très carrĂ© mais losin' rĂ©ussit malgrĂ© celà le pari d'ĂŞtre lĂ©gère comme une plume de pigeon, charmante comme une princesse lĂ©gèrement acnĂ©ique, printanière comme un lys aux OGM et fraĂ®che comme la nouvelle nana. On a d’ailleurs rĂ©cemment appris que Yuna interprètera à nouveau REIRA dans NANA 2, rĂ´le qu'elle hĂ©sitait à rĂ©endosser bien qu'elle avait d'ores et dĂ©jà acceptĂ© d'interprĂ©ter le single du film.

Avec un nom comme ça, il est d'emblée assez difficile de faire confiance au rachitique Stay for Love. Dans un registre purement pop-dance reposant, on contemple les envolées lyriques de l'artiste sur des arrangements anorexiques. Le beat rapide se fait néanmoins minimaliste, tout comme les dits arrangements. Un utopiste qualifiera l'ambiance de ce morceau d'onirique, un pragmatique la qualifiera d'ennuyeuse et un menteur d'inattendue. La voix de Mademoiselle Ito n'étant encore une fois pas du tout désagréable, le tout passe finalement pas mal, mais un verre d’eau du robinet ne sera pas moins insipide.

L'essence de losin' est bien rĂ©sumĂ©e dans le titre du remix en troisième piste : losin' -Simplicity Mix-. Le rendu positif de la chanson titre est totalement remis en question dans ce remix à l'ambiance bien plus pesante et lourde aux sonoritĂ©s spatiales et mĂ©talliques. Ca sonne comme un tir de rayon laser à l'intĂ©rieur de l'Entreprise. Etrangement, le travail au niveau des arrangements semble ĂŞtre supĂ©rieur à celui rĂ©alisĂ© sur Stay for Love, mĂŞme si le tout est lĂ©gèrement brouillon. Comme souvent, il s'agit plus d'une rĂ©orchestration que d'un remix à proprement parler, mais peu importe, en sa qualitĂ© de remix, il est bien Ă©vident qu'il ne s'agit que d'un faire-valoir qui n'intĂ©ressera pas grand monde.

Yuna recherche son Ă©quilibre, tend les bras en avant et ... se vautre mĂ©chamment. En dĂ©pit de la qualitĂ© globale du single, parfois lĂ©gèrement insipide mais toujours agrĂ©able, il faut croire que pour les Japonais, Yuna Ito restera une chanteuse à ballades et rien d'autre. Après avoir Ă©tĂ© propulsĂ©e sur le devant de la scène par son premier single, s'ĂŞtre ramassĂ©e avec le deuxième, relevĂ©e sur le troisième, et avoir trĂ©buchĂ© sur la quatrième, la chanteuse se retrouve face contre terre. Aussi dĂ©plorable que cela puisse paraĂ®tre, le single ne s'est, la semaine de sa sortie, placĂ© qu'à la douzième place de l'Oricon, ne se vendant qu’à une dizaine de milliers d’exemplaires. Et a bien vite dĂ©gringolĂ© dans les abyssales profondeurs du classement. Il est certain que c'est un peu dommage de vouloir crĂ©er une demande supĂ©rieure à l'offre à coups d'Ă©ditions limitĂ©es pour finalement se rendre compte que le public ne se laisse pas berner (en tous cas pas à tous les coups, il faut dire à la dĂ©charge de Yuna qu'elle n'est pas chez Avex, qui sont devenus spĂ©cialistes de ce genre de pratiques). Le nez dans la boue, il faut bien que la chanteuse se rende à l'Ă©vidence : le public semble l'avoir oubliĂ©e, ou plutĂ´t l'avoir complètement assimilĂ©e à un genre musical, et pas le meilleur. Dommage, elle semblait avoir autre chose à offrir.

Illustrations © Sony Music Japan
Note : 7.5/10
single Yuna Ito - losin'
Yuna Ito - losin' : Cover
Sortie le 06-09-2006
Infos : SRCL-6406 - 1223 ¥
Tracklist : 01- losin'
02- Stay for Love
03- losin' -Simplicity Mix-
 

Avis des lecteurs


joss
  Losin' est ma chanson prĂ©fĂ©rĂ©e de Yuna Ito, le rythme, le refrain... Tout y est très bon. Le clip je ne l'ai pas trouvĂ© extra. La plaque miroir au sol m'a un peu dĂ©boussolĂ©.

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 15 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité