mikan music reviews
single Nana Kitade - Kibou no kakera
Par Shito, le 12-10-2006 à 14:07:00
Quel horrible destin que celui de ces artistes dont la carrière, lancĂ©e par un partenariat promotionnel avec un thème de drama ou d'anime, connaĂ®t une ascension aussi abrupte que la descente aux enfers qui la suit une fois la mĂ©diatisation tombĂ©e... DĂ©busquĂ©e par Sony il y a dĂ©jà trois ans au cours d'une audition comportant plus de 45.000 participants, et mise sur le marchĂ© en grande pompe avec un gĂ©nĂ©rique de l'anime Full Metal Alchemist, Nana Kitade a en ce sens bien de la chance d'avoir pu poursuivre ses activitĂ©s jusqu'à aujourd'hui. Il faut dire que mĂŞme si Kesenai Tsumi reste son plus grand succès, il y avait parmi ses travaux suivants quelques petits bijoux, tel que Utareru Ame ou Rasen, qui expliquent l'intĂ©rĂŞt que continuaient à lui porter les fans. Mais Nana n'aura finalement que retardĂ© le massacre puisque son tout dernier single, Kibou no Kakera, constitue un Ă©chec cuisant. Comment en est-on arrivĂ© là ? Cet Ă©chec est-il justifiĂ© ? C'est en fait l'histoire d'un gâchis monumental que je m'en vais vous conter maintenant.


Au commencement il Ă©tait une jeune chanteuse dont les premiers travaux avaient particulièrement attirĂ© l'attention des media, comme de la communautĂ© internationale des passionnĂ©s de J-music. Sa voix aux accents mĂ©talliques portĂ©e par des rengaines pop/rock ravageuses, son look un peu destroy et son personnage un poil rebelle faisaient d'elle la digne hĂ©ritière de Nanase Aikawa, la reine du rock fĂ©minin commercial de la seconde moitiĂ© des annĂ©es 90. Forte de cette popularitĂ© bien acquise, Nana Kitade (car c'est Ă©videmment elle dont il est question, sinon cette critique serait pour le moins mal foutue) nous fit cadeau d'un premier album inspirĂ© que bon nombre de fans relancent encore rĂ©gulièrement dans leur playlist. Et puis le temps est venu oĂą un second souffle fut nĂ©cessaire pour faire faire un second tour à la machinerie, et c'est là que se noua le drame...

■  "Coz this is Thriller, Thriller night, You're fighting to survive inside a..."

Soudain prise de dĂ©mence, Nana se met en tĂŞte de faire sortir de sa tombe la mode des Gothic Lolita, de s'auto-proclamer prĂŞtresse d'une forme dĂ©jà vue et pas du tout corrigĂ©e du mouvement. Le cadavre est pourtant dĂ©jà bien pourri, les dernières reprĂ©sentantes de ce courant complètement dĂ©passĂ© parmi la jeunesse nippone subsistant comme elles le peuvent, en s'adaptant grâce à leur incroyable capacitĂ© de rĂ©sistance à un environnement de plus en plus hostile. Un peu comme les cafards en somme... S'ensuit quoi qu'il en soit une campagne pĂ©nible de reprises rock de gĂ©nĂ©riques d'anime, menĂ©e par une Nana Kitade dĂ©guisĂ©e en poupĂ©e de porcelaine à grand renforts de frou-frou, dentelles et noeuds gĂ©ants pour un rĂ©sultat pas plus kawaii que les dents d'une Morning Musume. Le mini-album qui en est tirĂ© est un Ă©chec, et ce ne sont pas les acclamations hystĂ©riques qui l'accueillent dans une convention amĂ©ricaine, poussĂ©es par quelques gamines à l'accoutrement tout juste digne de les faire figurer à la Une d'un reportage de Zone Interdite sur M6, qui rattrapera cette dĂ©convenue sur le plan commercial. Et pourtant Nana persiste et signe, avec l'annonce de ce nouveau single intitulĂ© Kibou no Kakera, et dont tant la jaquette affreuse que le clip de fort mauvais goĂ»t suffiront à rebuter toute personne dotĂ©e d'un semblant de sens de l'esthĂ©tique. La sanction est en tout cas probante : 64ème au Top Oricon hebdomadaire malgrĂ© une utilisation comme gĂ©nĂ©rique de l'anime Powerpuff Girls, à ce niveau ce n'est plus une dĂ©convenue, c'est une vĂ©ritable catastrophe.

Il faut dire que mĂŞme en faisant exception de l'aspect visuel, ce single n'est vraiment pas d'un intĂ©rĂŞt fulgurant... Nana continue à mettre de cĂ´tĂ© les mĂ©lodies rock efficaces de ses dĂ©buts pour se tourner vers des rythmiques rĂ©pĂ©titives lorgnant du cĂ´tĂ© du ska, comme c'Ă©tait le cas sur Kiss or Kiss. Si bien que mĂŞme si les arrangements restent de qualitĂ©, l'ensemble n'a pas de quoi convaincre. Kibou no Kakera commence pourtant plutĂ´t bien, dominĂ©e par une batterie appuyĂ©e et une ligne de guitares dĂ©chaĂ®nĂ©es. L'apparition du premier pont laisse toutefois craindre une baisse de rĂ©gime, et le refrain finit par sĂ©rieusement dĂ©cevoir : les particularitĂ©s vocales de Nana y sont en effet particulièrement mal exploitĂ©es, enlaidies par une composition peu inspirĂ©e. La mĂ©lodie principale est disgrâcieuse au possible, et les effets chorus sur la voix de l'artiste, qui peine fortement cĂ´tĂ© interprĂ©tation, ne font que renforcer l'aspect caricatural de la chose... MĂŞme constat du cĂ´tĂ© de la face B, This is a GIRL, dont les couplets aux accents College Rock et aux arrangements soignĂ©s font entrevoir une vive lueur d'espoir, rapidement Ă©teinte par des refrains trop lĂ©gers, trop girly, et pas assez tout le reste. La montagne accouche ainsi d'une souris...

Que dire face à ce manque de discernement flagrant de la part de Sony, qui laisse sa petite protĂ©gĂ©e au potentiel pourtant prometteur se perdre dans sa vaine tentative de rĂ©surrection d'une mode laissĂ©e depuis longtemps à l'abandon, entre deux cartons derrière la tour du Shibuya 109 ? Son Ă©nergie et sa personnalitĂ© vocale en faisaient une candidate toute trouvĂ©e pour le titre de chef de file d'une nouvelle scène rock fĂ©minine... Mais au lieu d'exploiter cette gamme, Nana s'enfonce dans un genre musical hybride qui n'est pas sans rappeler certaines productions d'Ai Ă”tsuka, avec des musiciens un peu plus poilus pour la porter : la voix est un peu moins insupportable, mais l'interprĂ©tation est Ă©galement moins maĂ®trisĂ©e. Quoi qu'il en soit le fait est que ce dernier single n'augure pas du meilleur pour I scream, le deuxième album full length de Nana Kitade prĂ©vu pour le 06 DĂ©cembre 2006. Ne reste plus qu'à espĂ©rer une bonne surprise...

Illustrations © Sony Music Japan
Note : 4/10
single Nana Kitade - Kibou no kakera
Nana Kitade - Kibou no kakera : Cover
Sortie le 04-10-2006
Infos : SECL-429 - 1223 ¥
Tracklist : 01- Kibou no Kakera
02- This is a GIRL
03- Kibou no Kakera (Instrumental)
 

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