mikan music reviews
single misono - Lovely Cat's Eye
Par Linza, le 05-12-2006 à 08:32:00
Si je vous dis Koda vous me rĂ©pondez ? (Pas de vulgaritĂ© s’il vous plait) Kumi ? RatĂ© ! Plus connue en tant que chanteuse du groupe day after tomorrow sĂ©parĂ© en 2005, misono Koda n’est autre que la petite sĹ“ur de l’actuelle numĂ©ro 1 des ventes et de la provoc’. SacrĂ© handicap pour commencer une carrière. Pourtant les plantureuses sĹ“urs Koda n’ont, à part leur nom de famille, rien en commun. Ironie du sort lors de la pĂ©riode DAT formĂ© en 2000, Kumi avouait à demi mot crever de jalousie, elle, arrivant à peine à classer ses premiers singles dans le top Oricon tandis que sa sĹ“ur se hissait sur le podium. Mais le temps passe et à la subite sĂ©paration de day after tomorrow , misono dĂ©cida de voler de ses propres ailes toujours sous la protection d’Avex Trax.


Misono dĂ©bute sa carrière solo très correctement avec un premier single VS , charmant petit mĂ©lange de pop, de dance, et de rock, affublĂ© d’un clip qui pose tout de suite les bases: second degrĂ© à tous les Ă©tages, moue boudeuse et froufrou, la nouvelle misono tente d’imposer son style.Après un Kojin Jugyo dĂ©cevant et un SPEED LIFE ridicule, la demoiselle semblait destinĂ©e à rentrer chez papa et maman Koda, avant que n’arrive LOVELY CAT’S EYES. C’est bien connu, un chat a plusieurs vies et misono n’a effectivement pas jouĂ© ses dernières cartes avec ce nouveau single double piste.

Avec un titre comme LOVELY CAT’S EYE , les miaulements de chat étaient un passage presque obligé, l’égorgement de matou non. Passé cette intro ratée, on reprend les bonnes grosses ficelles d’une chanson pop rock pour idole et ça marche : on mise tout sur les guitares électriques, un rythme assez rapide et répétitif, une gamine s’époumonnant pour nous cacher ses faiblesses vocales et essayer d’y donner un brin d’agressivité, emballé c’est pesé ! Mine de rien, misono est assez crédible comme elle avait pu l’être sur son premier single VS , le coté dance en moins , le double de punch en plus. Les solos de guitare et les ponts musicaux assez bien ficelés, bien qu’assez conventionnels, nous font presque oublier que tout ceci reste du rock édulcoré et que la jeune fille n’a en réalité en rien la rock & roll attitude. Seule ombre au tableau cet aspect brouillon voir bruyant des guitares recouvrant presque la voix de notre chanteuse...pas bien difficile me direz vous. Quoi qu’il en soit LOVELY CAT’S EYES dépote et ne déçoit pas : on ne lui en demande pas plus.

Tomorrow bien plus que toutes les autres chansons de la courte carrière de misono nous rappelle avec nostalgie qu’elle fut la voix de day after tomorrow, que ce soit par son titre ou par l’ambiance qu’il s’en dĂ©gage , ce qui engendre qualitĂ©s comme dĂ©fauts. Le piano fait son grand retour, les guitares se font moins agressives, la mĂ©lodie plus enjouĂ©e et agrĂ©able tout en conservant ce lĂ©ger style pop rock et en Ă©vitant soigneusement la comparaison avec LOVELY CAT’S EYES. Que ce soit dans l’instrumentation ou la mĂ©lodie tout cela reste encore une fois trop basique et sans prise de risque, dommage car en creusant un peu plus cette piste aurait pu ĂŞtre une très bonne surprise. De plus et malheureusement pour elle, Tomorrow est servie par des arrangements poussiĂ©reux digne des annĂ©es 90,ce qui n’est pas forcement une rĂ©fĂ©rence en matière de mixage; et pour cause : la chanson est en effet une reprise d'un titre de Mayo Okamoto, sorti il y a dĂ©jà 10 ans. La voix de misono reste statique d’une piste à une autre, parfois à la limite du cri, ça tiraille dans tous les coins, l’apothĂ©ose venant dans les dernières secondes lorsque que la demoiselle s’essaie à un solo et une montĂ©e dans les aigus…à deux doigts de massacrer la chanson. Tomorrow reste malgrĂ© (tout) ça honnĂŞte que ce soit par rapport aux autres sorties du genre ou à ce que misono a pu nous proposer, et a assez de potentiel pour ne pas ĂŞtre relĂ©guĂ©e au rang de piste de remplissage.

[b]misono joue au yoyo avec sa carrière, mais arrive à remonter la pente avec LOVELY CAT’S EYE, single surfant admirablement bien sur la tendance qu’ont les idoles à jongler tant sur le plan musical que vestimentaire avec les froufrous roses de la pop et le cuir noir du rock. A noter dĂ©jà un cinquième single de prĂ©vu en Janvier, histoire de voir si ce LOVELY CAT’S EYES Ă©tait un dernier sursaut avant la chute, ou si le premier album de la demoiselle peut se montrer digne d’intĂ©rĂŞt et faire renaĂ®tre une lueur d’espoir chez ceux qui voyaient en misono un vent de fraĂ®cheur dans le monde de la Jpop…

Illustrations © avex trax
Note : 7/10
single misono - Lovely Cat's Eye
misono - Lovely Cat's Eye : Cover
Sortie le 01-11-2006
Infos : [CD+DVD] AVCD-31087 - 1890 ¥
[CD] - AVCD-31088 - 1050 ¥
Tracklist : 01- LOVELY CAT'S EYE
02- TOMORROW
03- LOVELY CAT'S EYE -instrumental-
04- TOMORROW -instrumental-
 

Donner votre avis

Pour donner votre avis sur ce disque merci de vous connecter (login et mot de passe du forum).

Haut de page
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 51 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité