mikan music archives

Voir le dossier

Hikaru Utada
Hikaru Utada
Dossier publié par Shito le 15-05-2005
Présentation
Présentation

Walker
Dire que Hikaru UTADA, alias Hikki, est une figure majeure de la scène musicale japonaise est un sacré euphémisme. Née aux Etats-Unis et donc parfaitement bilingue japonais/anglais, Hikki est issue d'une famille où la musique joue un grand rôle (sa mère n'est autre que Keiko Fuji, chanteuse folk japonaise très connue dans les années 1970). Et après quelques travaux prélminaires en famille, elle fait ses grands débuts au Japon en décembre 1998, avec Automatic/time will tell, un single qui la propulsera sur le devant de la scène.

Sa voix particulièrement maîtrisée et son style musical résolument orienté RnB -commercial- sont une petite révolution sur ce marché jusque là envahi par les idoles de la pop sucrée et les groupes de rock. Le succès est explosif, les singles se succèdent à des millions d'exemplaires vendus, et le premier album de l'artiste pulvérisera tous les records: il est à ce jour la meilleure vente d'albums de tous les temps dans l'archipel, avec plus de 8.000.000 de copies écoulées. Dès lors chaque nouveau CD d'Hikki est un évènement, singles, albums et DVD sont abonnés à la première place des tops.

Walker2
Ce qui fait le succès d'Hikki, c'est aussi sa personnalité à part. Une personnalité qui n'est pourtant pas sans lui poser quelques problèmes. Dans un pays où, sur la scène musicale, l'image et la communication sont au moins aussi importants que le travail purement artistique, Hikki est perçue comme peu complaisante avec la presse, ne se prêtant que rarement au jeu de la promotion et aux interviews. Ce qui lui donne l'image d'une artiste imbue d'elle-même, là où il ne s'agit en fait que d'une difficulté à communiquer sa double culture et d'un souhait de se différencier des reines de la pop à la carrière éphémère. Il n'en est pas moins que le succès ne se dément pas, et qu'au jour d'aujourd'hui Hikki est tout simplement l'artiste japonaise dont les ventes moyennes sont les plus élevées de l'archipel.

Un nouveau défi attend désormais Hikki: elle qui se paie le luxe d'un succès phénoménal au Japon, malgré une quasi-absence médiatique et des sorties CDs très rares, se lance désormais sur le marché américain. Elle est liée par contrat à Island DefJam, un label d'Universal Music, pour un album entièrement en anglais déjà assuré d'être un carton au Japon, mais surtout destiné à la lancer sur le marché US. Avec une promotion sans précédent pour un artiste asiatique sur le sol américain.

Ce dossier se veut être une référence pour les fans de l'artiste comme ceux qui voudraient la découvrir. Vous y trouverez notamment le récit de son parcours, les détails de son lancement aux Etats Unis, une discographie complète ainsi que les paroles de toutes ses chansons, entre bien autres choses! Bonne lecture!

Hikaru Utada sur Yesasia
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 54 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité