mikan music FAQ

C'est quoi le mikan music network ?

Le mikan music network est un portail web entièrement dédié à l'actualité musicale japonaise. Il est issu de la volonté de réunir sur un même site toutes les informations susceptibles d'être utiles aux fans, mais aussi de fournir aux novices de quoi découvrir rapidement la musique nippone. News, dossiers, sélections de sorties CD, classements, critiques, articles, fiches artiste...: autant de moyens d'élargir votre horizon et rester à la pointe de l'actualité !

On retrouve sur votre site une bonne partie du contenu de feu V-stuff.net. Une explication ?

C'est simple : le mikan music network est né de l'émancipation de la section J-music du site v-stuff.net, dont la structure n'était plus adaptée aux évolutions souhaitées par l'équipe quant à la qualité et la quantité du contenu proposé. Les membres du staff J-music ont ainsi opté pour une nouvelle aventure : celle d'un site indépendant, où les données de la section J-music du V-Stuff ont été conservés, mais mises à jour, réorganisées et agrémentées de nouvelles rubriques.

Pourquoi ce nom ?

Une fois prise la décision d'ouvrir un nouveau site, il fallait donc trouver un nom. Nous recherchions quelque chose de frais et original, portant une thématique musicale et une thématique nippone, facilement contractable et si possible susceptible de servir d'idée de base à une charte graphique. Finalement nous avons opté pour un fruit, la mikan (mandarine japonaise) et ainsi donné naissance au réseau mikan music network (mimu-net pour les intimes) composé d'un site, d'un forum (mimu-forum) et d'un blog (mimu-blog).

De quoi parlerez-vous ? De quoi ne parlerez-vous pas ?

A l'heure où les magazines et sites web du secteur tendent tous à élargir leur champ d'activité sur l'ensemble de l'Asie, nous avons fait le choix de rester spécialisés sur le marché musical japonais quasi-exclusivement. Sans nous interdire complètement d'évoquer les scènes chinoises ou coréennes, nous avancerons donc, au moins à moyen terme, dans la seule optique de (re)devenir une grande référence J-music généraliste francophone.

Pourquoi ne parlez-vous pas de Visual Kei sur mimu ?

Deux raisons. La première est que nous sommes avant tout des fans, qui travaillons par passion. Nous n'aimons pas le Visual Kei, difficile de se motiver pour en parler. La deuxième raison, c'est que mimu est un site sur l'actualité musicale japonaise, or le succès du VK est mort et enterré au Japon depuis de longues années. A de très rares exceptions près les artistes VK ne vendent quasiment plus de disques au Japon, et leur fanbase est marginale, moquée par le tout venant de la population. Du coup n'ayant rien de mieux à faire, les groupes VK viennent profiter de la frustration des fans français, qui prennent le peu qu'on leur donne, par l'intermédiaires d'opportunistes locaux qui se font des c******s en or avec les recettes de places de concerts et autres goodies vendus dans l'Hexagone à des prix exorbitants. Résultat, la France passe pour un marché de fans de Visual Kei, et il faut ramer trois fois plus pour faire comprendre aux labels japonais que oui, il y a un public potentiel pour la Jpop en France... D'autres sites sur le web parlent très bien du VK, pour toute info sur ce sujet nous vous invitons à vous y reporter, pour notre part nous concentrons nos efforts sur le reste. Une exception est faite pour X Japan, pour des raisons qualitatives et d'actualité évidentes.

Je suis un artiste ou un groupe et je souhaiterais vous faire parvenir une démo pour que vous m'aidiez à devenir une star. Comment faire ?

Bien que n'ayant pas la prétention d'avoir un grand pouvoir dans ce milieu, nous écouterons avec plaisir toute démo ou CD promo que vous pourrez nous faire parvenir, et nous ne manquerons pas d'en parler... si vous êtes un artiste ou groupe japonais. Notre site traite exclusivement de musique japonaise et se focalise sur l'actualité musicale japonaise. Nous avons régulièrement des demandes provenant de groupes français (d'inspiration Visual Kei ou non), d'artistes electro ou même, c'est arrivé, de formations metal américaines : ces demandes se voient toutes opposer une fin de non recevoir. Aussi si vous n'êtes pas un groupe japonais nous vous invitons à économiser vos forces pour concentrer vos prospections sur les media concernés par votre travail.

Pourquoi les dossiers ne sont-ils plus dans le menu ?

Les dossiers sont nés il y a plus de 10 ans avec la première version du V-stuff. A l'époque il n'existait aucune source d'infos exhaustive et à jour sur les principaux artistes, et les dossiers étaient là pour combler ce manque. Aujourd'hui force est de constater que les wikis remplissent très bien cette fonction, et nous avons décidé de nous épargner le travail colossal que représente la mise à jour régulière de nos dossiers artistes. Ceux-ci sont donc archivés, accessibles depuis un bloc en bas de la page d'accueil. Il n'y aura plus de MAJ sur les dossiers artiste, et les seuls nouveaux dossiers potentiellement publiables seront des dossiers thématiques ponctuels ne nécessitant aucune MAJ ultérieure.

Où sont passées les fiches artistes ?

Pour des raisons similaires à celles citées ci-dessus, les fiches artistes ont été mises hors ligne, et ne devraient pas revenir. Pour plus d'infos sur les artistes concernés, direction Wikipedia, Wiki.ThePPN ou où vous voulez.

C'est quoi la J-music ?

Si vous l'ignorez deux possibilités : ou vous cherchiez complètement autre chose et Google vous a mal dirigé, ou vous êtes bons pour une lecture en détail de notre dossier Découvrir la Jpop !

Je souhaite profiter de votre site pour diffuser une information ou une publicité, je désire établir un partenariat : comment procéder ?

Il vous suffit de nous contacter par le biais de notre formulaire de contact en précisant en détail votre requête. Une réponse vous sera fournie dans les plus brefs délais.

Je souhaite participer au mikan music network : est-ce possible ?

C'est possible... sur critères qualitatifs bien sûr ! Nous sommes en permanence à la recherche de rédacteurs, newsmakers et traducteurs bénévoles passionés pour contribuer à la construction du site. Si vous désirez nous rejoindre, merci de nous contacter par le biais de notre formulaire de contact.

Comment on fait les bébés ?

Certainement pas en passant ta vie à commenter sur les forums les dernières frasques de ta chanteuse préférée, ou en téléchargeant des albums par dizaines sur les trackers Jpop... La Jpop ça attire pas les filles tu sais...
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 346 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité