mikan music découvrir
 
Lire la fiche
Fiche artiste Chara
Par Ananda, le 06-10-2007 à 14:40:00
Chara
Etat Civil : Miwa Satô
Date et lieu de naissance : le 13/01/1968 à Kawaguchi
Situation familiale : mariée à Tadanobu Asano, une fille : Sumire, née en 1995 et un fils : Himi, né en 1999
Maison de disque : Universal
Sorties : 15 albums, 32 singles
Ventes estimées : environ 5.700.000
Album le plus vendu : Junior Sweet (1.055.000)
Single le plus vendu : Swallowtail Butterfly ~ai no uta~ (878.000)
Carrière commencée en : 1991
Site officiel : http://www.charaweb.net/

Chara est dans le paysage musical japonais une artiste vraiment à part. Plus de 15 ans après ses débuts, elle continue sa carrière en marge des autres chanteuses, dans un style porté par une voix espiègle parfois sussurée, parfois criée et avec une personnalité de femme-enfant provocante.

Dès son plus jeune âge, forcée par sa mère à apprendre le piano, Miwa Satô, élevée dans la Préfecture de Saitama, en banlieue de Tôkyô, fait preuve d'une remarquable capacité d'auteur-compositeur. Ainsi, elle composera sa première chanson, intitulée SAYONARA à 6 ans.

Il faut cependant attendre le début des années 90 pour que celle qu'on appelle désormais Chara -surnom issu de charachara, signifiant étourdi en Japonais et lui venant de la primaire- commence à réellemment s'impliquer dans le milieu musical. La modernité de sa musique inspirée notamment du funk américain et qui lui vaut la considération d'un public initié, ainsi que sa personnalité et son look excentriques (soutenu par un physique particulier), très loin des figures conventionnelles de l'époque lui valent une grande attention et la hissent au rang de fashion icon, multipliant les couvertures de magazine. En dépit des ventes absolument anecdotiques de ses premiers albums et singles, Chara est aujourd'hui considérée comme une des premières stars modernes de la jpop.

Diversifiant ses activités, elle joua en 1994 le rôle d'une malade mentale dans le film PiCNiC où elle rencontra son mari, l'acteur Tadanobu Asano, avec lequel elle eut 2 enfants et vit encore aujourd'hui. Le coup d'éclat de la carrière cinématographique de Chara fut malgré tout Swallowtail Butterfly considéré comme le film le plus populaire de l'année 1996 au Japon. Son rôle de prostituée lui vaut le Japan Academy Award de la meilleure actrice, alors que la bande-originale du film, qu'elle interprète au sein du groupe fictif YEN TOWN BAND remporte un très grand succès, mené par la ballade douce-amère Swallowtail Butterfly ~Ai no Uta~.

Surfant sur cette popularité, le cinquième album studio de la chanteuse, Junior Sweet inaugurant un style plus acoustique dépasse le million d'exemplaires vendus et demeure sa meilleure vente. Collaborant tantôt avec YUKI, de JUDY AND MARY, tantôt avec le guitariste de Smashing Pumpkins, Chara, toujours très productive officie au sein du girls band Mean Machine en 2001, après la sortie de son huitième album. A la batterie, toujours avec YUKI, Chara confie cette fois les parties vocales à l'actrice Ayumi Ito.

Cependant, après Junior Sweet, les ventes de disque de Chara décroissent rapidement. Le style de l'artiste continue à évoluer et devient de moins en moins fédérateur, passant en 2003 sur Yoake Mae, album considéré par beaucoup comme son masterpiece, la frontière ténue entre une pop soignée et planante et le trip hop plusieurs fois dans un sens comme dans l'autre. En 2005, l'artiste se sépare de Sony et commence une période en indies, avant d'être récupérée en 2006 par Universal, qui emploie les grands moyens pour la remettre sur le devant de la scène dans un style pop toujours soigné mais plus pétillant. L'album UNION atteindra la 4eme place de l'Oricon.

Même si le retour en grâce auprès du grand public est relativement discret, à presque 40 ans, Chara n'a plus aujourd'hui grand chose à craindre pour sa carrière. Les fans les plus exigeants n'attendent plus qu'une chose : un véritable renouveau musical.
Albums :
- Union (28-02-2007)
- Caramel Milk, The Best of Chara (01-11-2000)
- Junior Sweet (21-09-1997)

Singles :
- Sekai (13-09-2006)
- Swallowtail Butterfly ~Ai no Uta~ (22-07-1996)
CHARA
CHARA

CHARA
CHARA
TypeArtisteTitrePubliée leAuteur 
singleCharaBoku no Koto wo Shitte08-12-2007VanVoir
singleCharaCherry Cherry25-09-2007VanVoir
albumCharaUnion20-03-2007VanVoir

 
 





Voir aussi
Fiche artiste
Kaela Kimura
Fiche artiste
Ai Otsuka
Fiche artiste
Ami Suzuki
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 171 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité