mikan music news

L'hommage au plus grand compositeur de sa génération

Posté par Shimoa le 26-04-2008 à 14:07:39

Yuu Aku, pas sûr que ce nom vous soit très familier. Travailleur de l'ombre, les travaux de cet immense compositeur ont pourtant illuminé les plus grands. A l'heure où un album en son hommage vient d'être annoncé, nous avons voulu lui dédier un court article.

Hiroshi Itsuki, Pink Lady, Shin'ichi Mori, Akiko Wada, Kenji Sawada,... autant de noms prestigieux qui doivent nombre de leurs titres à Yuu Aku. Que le penchant pour l'Enka (c'est toute sa génération) ne vous fourvoie pas : cet homme n'est pas à prendre à la légère.

Yuu Aku
Si l'on fait le total des ventes de tous les singles nés de sa main, on atteint le nombre complètement fou de.. 68 180 000. Oui, vous avez bien lu !! Un nombre astronomique qui le place en tête du classement des compositeurs à avoir vendu le plus de singles, loin devant ses dauphins que sont Takashi Matsumoto et Tetsuya Komuro. Dans le genre pas mal non plus, Yuu Aku fût un collectionneur de récompenses au Nihon Record Taishou : 5 fois le prix spécial, 15 fois celui des meilleures paroles, inutile de dire que personne n'a jamais fait mieux.

Encore quelques statistiques : en 1977, au travers de plusieurs artistes chantant ses compositions, Yuu Aku s'est offert pas moins de 39 semaines au sommet du Top Single, donc 25 d'affilée !! La même année, au moins de décembre, 13 des singles du Top 50 étaient signés Yuu Aku !

Bref, on peut arrêter là sur les chiffres : ce monsieur est un monstre sacré, point. Hélas, Yuu Aku s'est éteint l'été dernier, à l'âge de 70 ans. Et cette année, la musique japonaise compte lui rendre un hommage à la hauteur de son oeuvre. Ainsi, un tribute album intitulé Gaki ~Aku Yuu Tribute~ sortira au mois de juillet. Une petite explication sur le titre : "Gaki" est écrit avec les kanjis de "chanson" et "démon", un jeu de mot sur le nom du compositeur, "Aku" pouvant aussi signifier "mal ; vice". Et le line-up des artistes présents sur l'album est admirable, et surtout trans-générationnel : Naotarou Moriyama, Anri, Mizrock, Chitose Hajime, Yoshihiro Kai, Onsoku Line ou encore Shizuka Kudou et Masayuki Suzuki reprendront des chansons écrites à l'origine pour des artistes phares des décennies passées. Un casting qui a autant de gueule que le monsieur avait de plume.

Voilà, pour clore ce papier maintenant, laissez-moi vous proposer une petite citation de Yuu Aku :
« Quand on parle d'émotion, il n'y a pas de mesure. Trois minutes de chanson ou deux heures de film, la densité émotionnelle est la même. »

 
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 88 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité