mikan music news

Les japonais inventent un nouvel instrument de musique !

Posté par Shimoa le 05-05-2008 à 18:54:00

TENORI-ON, vous connaissez ? Ce nouvel instrument conçu par des japonais est bel et bien ce que l'on pourrait appeler un instrument du 21ème siècle.

Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de découvrir un nouvel instrument de musique ! Et ça tombe bien, car le TENORI-ON (litt.: son de la main) été inventé au Japon, par Toshio Iwai et la marque YAMAHA. Après des années de prototypes, études et autres modèles de conception, le produit a été récemment présenté dans une version finalisée qui sera mise en vente le 12 mai.

TENORI-ON
Parlons maintenant de l'instrument en lui-même. Tout sauf traditionnel, il va sans dire qu'il sera surtout prisé par la scène techno/electro. Pourtant, on dit que les possibilités d'en jouer sont infinies ! Le TENORI-ON est 100% technologique et le nombre de ses touches, 256, le prouve bien. Oui, ça fait beaucoup. Mais alors comment jouer de ce machin-là ?! L'expliquer par des mots s'annonce compliqué, mais essayons ! Chaque bouton possède une abscisse et une ordonnée (aah... rappelez-vous vos bons vieux cours de maths), correspondant respectivement à l'axe temporel et à la gamme. En appuyant sur un bouton, celui-ci s'éclaire, et la note associée se retrouve programmée et ne se jouera qu'à l'arrivée du "balayeur temps". Il faut savoir aussi qu'il est possible de programmer des rythmes, des mélodies, et même d'introduire une memory card de la chanson de votre choix afin de pouvoir jouer dessus ! Vous n'avez rien compris ? C'est normal. Une chose est sûre, c'est que le TENORI-ON fait le show, assurant aussi bien le son que l'image. L'éclairage des boutons permet ainsi de représenter toutes sortes de formes, de mouvements, etc... Je ne vous ferai pas souffrir plus, voici tout de suite une vidéo qui sera certainement plus explicite :




Pour ceux qui se demanderaient qui est intéressé par le TENORI-ON, sachez que plusieurs artistes l'ont déjà expérimenté, au Japon (Cornelius, YMO, Rei Harakami) comme ailleurs (Björk, Kraftwerk, Four Tet).
Alors, une idée pour le Père Noël ? Pas sûr, car la bestiole fait quand même 121 000 Yens (pas loin de 750€) !

 
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 62 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité