mikan music news

Pour sauver son économie, le Japon veut exporter sa Jpop

Posté par Shito le 31-03-2009 à 19:00:00

On savait le premier ministre japonais Tarô Asô fan de manga et grand défenseur de la pop culture japonaise. Mais peut-être pas au point de l'entendre annoncer que la Jpop fait partie de sa stratégie anti-crise. Et pourtant...!

D'après une dépêche AFP relayée par LeFigaro.fr, le troisième plan de relance proposé par le premier ministre japonais Tarô Asô reposerait sur "trois secteurs: les technologies environnementales et les produits économes en énergie, la santé et l'aide à la personne, et enfin les industries des contenus (animations, manga, musique "J-Pop"), la culture, la mode et le tourisme, afin d'accroître les marchés et la présence du Japon dans le monde".

La balance commerciale japonaise connaît actuellement un déficit qui se creuse au fil des mois, les exportations enregistrant des chutes record. Asô avait mentionné depuis longtemps son intention de doper l'exportation de l'entertainment nippon, dont le potentiel de popularité à l'étranger est selon lui loin d'être exploité pleinement. Il faut dire que si le manga et l'animation se vendent aujourd'hui largement à l'étranger, le marché musical nippon, pourtant 2ème marché mondial, reste extrêmement cloisonné. Quoi qu'il en soit nul doute que la France, premier consommateur de manga au monde derrière le Japon, serait une cible privilégiée si les intentions de Tarô Asô venaient à se concrétiser.

Parmi les mesures déjà mises en œuvre ces derniers mois : la nomination du chat-robot Doraemon en tant que "ambassadeur animé du Japon", ou encore la création d'un "International Manga Award". Attendons maintenant de voir comment Tarô Asô compte s'y prendre pour favoriser l'expansion de la Jpop de par le monde. Une idée tiens : pourquoi pas une grande conférence de presse à Japan Expo, annonçant la tenue en France d'un grand festival J-music avec la participation de quelques stars dans le rôle d'ambassadeurs culturels incontestables dans des registres variés ? On peut même lui fournir quelques noms s'il veut : Hikaru Utada, Shiina Ringo, Naotarô Moriyama, JERO, BONNIE PINK, B'z, ou même pourquoi pas Ami Suzuki et une floppée de Johnny's...

 
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 89 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité