mikan music news

Les chiffres 2008 du marché musical japonais

Posté par Shito le 22-04-2009 à 23:30:00

Le sujet semblant vous intéresser au regard des audiences des news qui lui sont consacrées, nous poursuivons notre politique de suivi des chiffres officiels sur la santé du marché musical japonais.

Après le bilan 2008 du marché des téléchargements, la RIAJ a communiqué les chiffres globaux de la production musicale japonaise pour l'année passée, accompagnés des statistiques comparatives internationales pour 2007.

Principales tendances : le Japon conforte sa place de deuxième plus gros marché au monde derrière les USA en accusant un recul bien plus modéré que celui des pays occidentaux. Le Japon reste aussi le plus gros consommateur de singles au monde, et subit un transfert de consommation de plus en plus important du physique vers le numérique qui constitue aujourd'hui 20% des produits musicaux distribués. Enfin, on observe l'explosion d'un nouveau phénomène : pour compenser les faibles ventes individuelles de chaque artiste, les maisons de disques multiplient les signatures, ce qui a permis de battre largement le record du nombre d'artistes ayant fait leurs débuts durant l'année.

Pour le détail des chiffres, direction cet article du blog : Chiffres 2008 : protectionniste, le Japon sauve les meubles

 
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 58 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité