mikan music news

Classements Oricon du premier semestre 2009

Posté par Shito le 18-06-2009 à 12:00:00

Bien que sa pertinence soit de plus en plus remise en cause, le top Oricon reste le principal indicateur des succès musicaux au Japon. Les chiffres du 1er semestre 2009 ont été publiés aujourd'hui, confirmant une forte tendance à la baisse côté ventes et un net recul des nouveautés marquantes. En clair, on s'est ennuyé sec sur le marché commercial...

Histoire de ne pas trop se répéter, disons simplement que le premier semestre 2009 aura été à l'image de 2008 : dominé par les boys bands, pour ne pas changer. Au top single, Arashi explose tout sur son passage en récoltant la première et la deuxième meilleures ventes, les KAT-TUN sont 4èmes et 6èmes, NEWS est 7ème, les KinKi Kids 10èmes, ça nous fait donc 6 singles de la Johnny's Jimusho dans le top10. Rajoutons y l'ombre planante de Shuuchishin dont le dernier single est 9ème, précédé à la 5ème position par le premier opus solo de son chanteur Yuusuke. Et puis pour boucler le tout n'oublions pas EXILE (8ème) et les Tohoshinki (15èmes et 22èmes). Voilà voilà... Seule femme présente dans le top 10 : Junko Akimoto et son Ai no mama de, classé 3ème avec 451.629 exemplaires vendus, qui nous refait en miniature le coup de Masafumi Akikawa il y a deux ans. Du côté des stars féminines c'est évidemment la débandade. Celle qui s'en sort le mieux reste Ayumi Hamasaki, grâce à une performance honorable de Days/GREEN en 11ème position, suivi par Rule/Sparkle en 17ème place. Le WILD/Dr. de Namie Amuro se classe 20ème, et devrait au classement annuel se faire damer le pion par again de YUI, déjà 23ème après sa première semaine de vente.

Au classement albums, là aussi pas de changement par rapport au profil de ventes de 2008 : derrière l'habituel carton de Mr.Children (1er avec 1.226.157 unités vendues de SUPERMARKET FANTASY), on trouve trois best-of : EXILE (encore !), DREAMS COME TRUE et REMIOROMEN, tous dotés de ventes presque décevantes. Les chiffres choquent d'ailleurs particulièrement au top album de ce semestre : ikimono-gakari parvient à intégrer le top5 avec "seulement" 404.614 exemplaires écoulés de My song Your song, tandis que Kumi Koda et Ayu parviennent à accrocher respectivement la 6ème et 7ème position en dépit de ventes pas du tout à la hauteur de leur statut, à peine au dessus des 350.000 copies écoulées. Ne parlons pas d'Utada, dont le This Is The One plafonne à 228.136 unités en 13ème place, et encore moins d'Ai Ôtsuka qui a sauvé poussivement sa place dans le top 20 en écoulant 179.670 unités de LOVE LETTER. Encore plus bas, on trouve BoA, dont le best-of couplé à son album américain n'a trouvé que 131.695 acheteurs, et Mika Nakashima dont le VOICE s'est vendu à 126.002 exemplaires seulement. Du changement ? A peine, avec les RADWIMPS qui attrapent une bonne 8ème place, suivis par UNICORN en 9ème position et les Tohoshinki qui s'installent solidement dans le paysage en queue du top 10. JUJU figure également plutôt bien en 14ème place, tandis que GIRL NEXT DOOR s'octroie une 15ème position presque méritante dans un pareil contexte.

Finissons avec le classement DVD (films, animation et musique confondus), qui est à l'image du classement single. Pour la première fois c'est d'ailleurs un DVD musical qui prend la tête des charts : celui de l'AROUND ASIA 2008 d'Arashi, encore eux. Plus loin on retrouve EXILE, les SMAP, les KAT-TUN, B'z. Pour retrouver des têtes féminines connues il faut passer le top 25 : Perfume est 26ème, l'ASIA TOUR 2008 d'Ayu est 30ème (76.032 exemplaires vendus), aiko 33ème, Shiina Ringo 36ème, Ayu de retour en 41ème place avec son CDL 2008-2009. Pour ceux qui se poseraient la question, le LIVE IN PARIS de L'Arc~en~Ciel n'est pas dans le top 50, atteignant à peine la barre des 40.000 copies vendues.

Ne reste plus qu'à souhaiter que la deuxième moitié de l'année soit un peu plus passionnante. En attendant, vous pouvez retrouver les classements complets et tous les chiffres sur le site d'Oricon.

 
Layout :
zone membre
Connectez-vous avec vos identifiants du forum :

login

password

Connexion permanente

Inscription - Mot de passe perdu
Actuellement 63 visiteurs sur le site
publicité
L'Arc~en~Ciel live in Paris DVD
partenaires
Nos partenaires :

Jpopdb CDJapan Yesasia Last.fm SOUNDLICIOUS Wasabi Records J-music Distribution J-music Live J-music Store Higashi Music Orient-Extreme Memorial Hamasaki Anna et Olivia Jmusic Collection AyuAngel French Capsule EMIKO SHIRATORI RURUTIA ARAI AKINO Not Your God


Voir tous les partenaires
recherche
publicité